Pascal de Izaguirre prendra la présidence de la FNAM


Alain Battisti laissera sa place à la tête de la Fédération nationale de l’aviation à Pascal de Izaguirre début novembre. Dans un contexte de reprise après la crise sanitaire, le futur président de la Fnam a annoncé vouloir "convaincre les pouvoirs publics français d'adopter une véritable stratégie nationale pour le transport aérien français".


Pascal de Izaguirre, futur président de la FNAM © Corsair
Pascal de Izaguirre, futur président de la FNAM © Corsair
Pascal de Izaguirre, le président de Corsair, a été nommé à la tête de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), organisation d'entreprises totalisant quelque 100.000 salariés du secteur aérien français.
Pascal de Izaguirre, qui prendra ses fonctions début novembre, succédera à Alain Battisti, patron de la compagnie régionale Chalair qui dirigeait la Fnam depuis neuf ans.

Le futur président s'est dit déterminé à "construire sur l'héritage laissé par Alain Battisti et convaincre les pouvoirs publics français d'adopter une véritable stratégie nationale pour le transport aérien français permettant de conjuguer transition écologique, développement économique, emploi, continuité territoriale et souveraineté nationale".

La Fnam, qui revendique rassembler "95% du transport aérien français", défend notamment les intérêts de compagnies comme Air France, Transavia, Corsair, Air Caraïbes et French bee. Elle fédère "neuf métiers et représente plus de 370 entreprises, soit plus de 100.000 emplois dont 65.000 en compagnies aériennes, 15.000 dans l'assistance en escale et gestionnaire d'aéroports, et près de 20.000 dans les autres secteurs".

Une reprise après la crise sanitaire

Comme l'ensemble du secteur aérien mondial, l'aviation française a été durement touchée par la crise sanitaire qui l'a privée de 70% de ses passagers en 2020, même si certains secteurs comme le fret et l'aviation d'affaires ont résisté, voire ont continué à croître pendant la pandémie. Après une année 2021 encore très faible, l'été 2022 semble signaler une reprise marquée de l'activité, avec des réservations supérieures en volume à celles de 2019 sur certaines liaisons intérieures et européennes.

Les conséquences de la crise ont été amorties par une aide massive du gouvernement français au secteur aérien et aéronautique totalisant 15 milliards d'euros et comprenant des mesures de chômage partiel, des prêts garantis par l'État, des aides d'urgence, voire, dans le cas d'Air France, une participation à deux recapitalisations du groupe que la compagnie forme avec KLM.

AFP

Vendredi 10 Juin 2022



Lu 901 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal