Paul Berliet : décès d'un grand industriel

Paul Berliet, grande figure de l’industrie et de l’innovation françaises vient de s’éteindre au cœur de l’été. Né le 5 octobre 1918, il était l’avant-dernier enfant de Marius Berliet. Entré dans l’entreprise en 1936 comme ouvrier, à Lyon Monplaisir et à Vénissieux, Paul Berliet devint, en 1954, directeur général adjoint puis PDG en 1962 jusqu’à l’entrée de Berliet dans le groupe Renault qui devint ensuite, en 1978, Renault Véhicules Industriels. De 7.000 salariés en 1950, l’entreprise Berliet en comptait plus de 25.000 en 1978.
Paul Berliet mit beaucoup en avant la formation du personnel, les études et la recherche. Il contribua largement à l’industrialisation de pays en voie de développement, il mena de grandes expéditions en Afrique et décrocha des affaires en Chine et à Cuba. Il créa des usines au Maroc et en Algérie et de nombreuses succursales. Il lança l’usine de Bourg-en-Bresse en 1964 puis les usines des Ponts à Saint-Priest et de boîtes de vitesse à Andrézieux-Bouthéon. Son sens du développement technique pour les camions a aussi bénéficié aux voyageurs avec la division "Cars et bus" de la société.
Paul Berliet créa la Fondation des automobiles Berliet en 1982 et il en assura le rayonnement comme président jusqu’en 2009. Cette fondation a le double objectif de sauvegarder la mémoire de l’automobile de la région lyonnaise, qui eut ses heures de gloire, et celle de l’histoire du camion français. Les Lyonnais savent qu’ils perdent un représentant de l’une des plus illustres familles industrielles locales.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15