Pavillon français : l'intersyndicale CGT monte au créneau

La CGT UIT, la Fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM), la Fédération des officiers de la marine marchande (Fomm) et la CGT Ugict accusent le gouvernement et les armateurs de "fossoyeurs du maritime français, de l'emploi et du pavillon national premier registre".
Selon l'intersyndicale, depuis plusieurs années, "le secteur est attaqué de toutes parts au profit de la concurrence internationale, source d’un dumping social mortifère". Les auteurs d'un document sans complaisance expliquent : "Après avoir vu quasiment disparaître les navires au long cours, et par là même l’emploi (...), aujourd’hui, dans le paysage maritime français, il ne reste plus pratiquement (...) que des armements faisant de la prestation de services portuaires ou de sécurité, des passages d’eau (...) et les navires à passagers, gros pourvoyeurs d’emplois de marin français".
Pour l'intersyndicale, "ayant tout décimé auparavant, il ne reste plus que le secteur des ferries à détruire afin d’éradiquer complètement" la profession.
Les organisations syndicales estiment que "les marins ont longtemps résisté par diverses luttes entamées tant au plan national que local en essayant de mettre en place des textes protégeant l’emploi dans ce secteur et qui auraient également un impact positif sur les services portuaires et passages d’eau".
Suite aux luttes, ajoute le document, un texte est sorti "sous la pression de la CGT mais, malheureusement, le gouvernement en place l'a vidé de son point principal, les contrats de droit français".
Selon l'intersyndicale, "le constat est des plus alarmants car les armateurs (...) continuent le dépouillage du pavillon et des compagnies maritimes, pétrolières, recherche sismique et ceci sous l’œil bienveillant d’un ministre des Transports qui ne bouge pas le petit doigt et ce malgré les demandes incessantes des fédérations de marins de revoir le texte soi-disant protecteur qui est le décret "du pays d’accueil" en l’amendant du contrat de droit français".
Et de condamner : "Le gouvernement trouve toutes sortes de prétextes pour ne pas revenir sur ce texte qui serait, pourtant, protecteur pour ce secteur durement touché !"
Les syndicalistes regrettent que les armateurs du secteur passagers continuent de perdre navires et emplois "face au laxisme de ce gouvernement".
Ils déplorent également qu'ils "se servent de la possibilité de "dépavillonner" pour faire des pressions sur les salariés afin de baisser les conditions sociales de ces derniers".
Ils reprochent au gouvernement d'avoir cautionné le démantèlement de la SNCM et laissé s'introduire "un pavillon bis danois et des marins communautaire".
En Bretagne, ils fustigent l’armateur qui se sert de la menace de dépavillonnement de ses navires "afin de faire passer des accords à la baisse alors qu’il n’a aucune concurrence !"
Les syndicats appellent donc à "se mobiliser fortement contre ce gouvernement qui sacrifie le maritime français, l'emploi et le pavillon français premier registre".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15