Pays-Bas : prison ferme requise après l'échouage de navires en Inde et Turquie



© Baltic Shipping
© Baltic Shipping
Les dirigeants de six compagnies maritimes néerlandaises plaidaient leur cause mercredi 14 février au tribunal de Rotterdam alors que certains d'entre eux risquent la prison pour avoir volontairement fait échouer des navires sur les plages en Inde et Turquie. "Le ministère public accuse les suspects d'avoir eu l'intention de faire démanteler des navires sur des plages en Inde et en Turquie, en violation du règlement européen sur les transferts de déchets", a déclaré le parquet lors des réquisitions. Des amendes allant jusqu'à 750.000 euros ont été requises contre chacune des six sociétés appartenant au groupe Seatrade, et des dirigeants de deux d'entre elles risquent des peines allant jusqu'à six mois de prison, dont deux avec sursis. Les recherches de la police portuaire ont établi que les compagnies avaient l'intention de faire démanteler, sur les plages indiennes et turques, quatre navires en provenance des ports de Rotterdam et de Hambourg, d'après l'accusation. Le "Spring Bear" aurait accosté en 2012 sur la plage Alang, en Inde, tandis que le "Spring Bob" se serait finalement échoué au Bangladesh. Les deux autres, "Spring Panda" et "Spring Delia", ont été démolis dans des chantiers navals en Turquie, selon les recherches de la police portuaire. "Les navires contiennent de grandes quantités de substances dangereuses, telles que de l'huile de soute et de graissage, des produits chimiques organiques chlorés et de l'amiante", a poursuivi le parquet.
Lorsque les navires destinés à la démolition ne sont pas débarrassés de ces substances, ils doivent être considérés comme des déchets toxiques, a-t-il ajouté. Or, la réglementation européenne stipule que le transfert de déchets destinés à être éliminés est interdit depuis la Communauté européenne vers les pays comme l'Inde, le Bangladesh et la Turquie. En août 2006 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le déversement de déchets toxiques du cargo "Probo Koala", de la société affréteuse Trafigura, enregistrée aux Pays-Bas, avait causé la mort de dix-sept personnes et des dizaines de milliers d'intoxications, selon la justice ivoirienne.

AFP

Mercredi 14 Février 2018



Lu 525 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy