Pékin : un nouvel aéroport pour doubler sa capacité

À quelques jours des colossales célébrations du 70e anniversaire du régime communiste, la Chine inaugure un nouvel aéroport dans sa capitale.
L'aéroport international de Daxing, à 46 km au sud du cœur de Pékin, a reçu son premier vol commercial, un Airbus A380 de la compagnie China Southern Airlines le 25 septembre, sous le regard du président chinois Xi Jinping en personne, quelques jours avant le 70e anniversaire du régime.
L'aérogare qui évoque la forme d'une étoile de mer au toit cuivré doit fonctionner à pleine capacité en 2025 et accueillir 72 millions de passagers par an. A l'horizon 2040, l'infrastructure disposera de huit pistes, dont une à usage militaire et devrait accueillir 100 millions de passagers.
Le nouveau site doit désengorger l'actuel aéroport international de Pékin-Capitale, dont les trois terminaux sont situés au nord-est de la métropole tentaculaire de 21 millions d'habitants. Cette infrastructure, deuxième du classement mondial en termes de fréquentation après l'aéroport d'Atlanta aux Etats-Unis, arrive déjà à saturation, avec un peu plus de 100 millions de passagers annuels. A titre de comparaison, tous les terminaux de Paris-Charles-de-Gaulle, 10e aéroport mondial, ont traité moins de 70 millions de passagers en 2017. Selon les prévisions, Pékin s'attend à recevoir 170 millions de passagers en 2025, répartis entre ses deux aéroports.

Un projet à 15 md EUR

Conçu par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, décédée en 2016, et la filiale ingénierie d'Aéroports de Paris (ADP), le nouveau bâtiment de 700.000 m2 a coûté 15 milliards d'euros, mais le coût total du projet monte à 50 milliards en comptant les raccordements ferroviaires et routiers.
Deux des trois grandes compagnies chinoises, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ont prévu de migrer à Daxing, tandis qu'Air China devrait maintenir l'essentiel de ses vols à Pékin-Capitale.  Du côté des transporteurs étrangers, British Airways et Finnair ont d'ores et déjà prévu d'utiliser la nouvelle plateforme. La compagnie hongkongaise Cathay Pacific fera de même. L'alliance SkyTeam n'a pas encore décidé de sa future implantation.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15