Personnel de vol américain : repos de 10 heures entre deux vacations


Les agents de bord des compagnies aériennes américaines vont désormais disposer de dix heures obligatoires de temps de repos entre deux périodes de travail, contre une heure auparavant.


© Boeing
© Boeing
Le gouvernement américain a allongé d'une heure à dix heures le temps de repos obligatoire entre deux vacations pour les stewards et hôtesses de l'air afin de limiter leur fatigue.
"Cette nouvelle règle permettra aux agents de bord de faire leur travail plus facilement, ce qui, à son tour, assurera notre sécurité à tous dans les airs", a commenté le ministre des Transports, Pete Buttigieg.
Cette nouvelle règle est l'application d'une loi adoptée en 2018 qui demandait à l'agence américaine de l'aviation, la FAA, d'augmenter le temps de repos minimum entre deux vacations pour le personnel de bord travaillant jusqu'à 14 heures d'affilée et d'éliminer l'exemption qui permettait de réduire ce repos dans certaines circonstances.
Sous la houlette du président Donald Trump, le gouvernement avait tenté d'étouffer cette nouvelle obligation. Mais cette dernière a été ravivée avec l'arrivée à la Maison-Blanche de Joe Biden, a souligné la présidente du syndicat représentant le personnel de bord AFA-CWA, Sara Nelson.

"Dernière ligne de défense"

"En tant que premiers intervenants et dernière ligne de défense lors de situations d'urgence, il est essentiel que nous soyons bien reposés et prêts à accomplir nos tâches", a-t-elle relevé.
"Le Covid n'a fait qu'exacerber les failles de sécurité avec de longues journées de service, des nuits courtes et des situations compliquées dans les avions", a ajouté la syndicaliste.
Pendant la pandémie de Covid-19, les stewards et hôtesses de l'air ont de fait dû faire face à de nombreuses situations de passagers réticents à porter le masque, certaines d'entre elles menant à des agressions.
Les compagnies aériennes, après avoir poussé de nombreux salariés à des départs volontaires au tout début de la pandémie, ont par ailleurs eu du mal à remonter en puissance quand les passagers ont commencé à racheter de nouveau en masse des billets d'avion. Les syndicats du secteur ont poussé ces derniers mois pour de meilleures conditions de travail.
La nouvelle règle sur le temps de repos était déjà suivie par certaines compagnies, rappelle le syndicat. Elle s'appliquera désormais à toutes.

AFP

Mercredi 5 Octobre 2022



Lu 1035 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal