Perte nette au premier semestre pour Faiveley Transport

L'équipementier ferroviaire français Faiveley Transport a subi une perte nette de 33,1 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2016-2017, principalement à cause de charges non récurrentes dues à son rachat en cours par l'américain Wabtec.
Faiveley Transport a enregistré une perte nette de 33,1 millions d'euros au premier semestre cependant ses objectifs sont confirmés. Mais une fois retraités les "coûts liés à la transaction avec Wabtec" et des "pertes de valeurs sur les actifs destinés à être cédés", le résultat net part du groupe "serait de 28,3 millions d'euros".

Ralentissement du fret en Amérique du Nord

Sur la même période, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 2,3 %, à 520,5 millions d'euros, pénalisé surtout par une importante baisse (- 19,6 %) dans la zone Amérique, due au fort ralentissement sur le marché du fret en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires de la zone Asie-Pacifique a baissé de 5,3 %, à 114,2 millions d'euros, "en raison de la baisse des livraisons de première monte en Chine, qui n'est pas entièrement compensée par la forte croissance en Inde".
Les coûts de transaction liés au projet de rachat par Wabtec, mais surtout des cessions d'actifs, à hauteur de 63 millions d'euros, imposées par les autorités de la concurrence, ont aussi pesé sur les comptes. Le premier semestre 2016 a été "marqué par le franchissement d'étapes déterminantes dans le projet de rapprochement de Faiveley Transport et Wabtec, nous permettant d'envisager une clôture avant la fin d'année", a commenté Stéphane Rambaud-Measson, le directeur général.
Malgré un carnet de commandes en recul de 1,2 % au 30 septembre 2016, à 1,8 milliard d'euros, l'entreprise a confirmé ses objectifs annuels, tablant sur un chiffre d'affaires compris entre 795 et 810 millions d'euros à fin 2016. Selon le groupe, ce recul du carnet de commandes s'explique principalement par une annulation de plus de 35 millions d'euros liée à la décision d'un client asiatique de ne plus réaliser la modernisation d'une flotte de trains.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15