Le chiffre d'affaires de l'année 2013 pour Touax s'élève à 349,3 millions d'euros contre 358 millions d'euros pour l'année 2012, soit une baisse de 2,4 %. Le groupe a déprécié pour 13,3 millions d'euros d'actifs et de provisions. Le groupe indique que "l'année 2013 a été marquée par un contexte économique européen faible (hors Allemagne) qui a pesé sur l'activité de constructions modulaires, nécessitant de redimensionner les capacités de production. Cet ajustement a entraîné des coûts de fermeture et de restructuration ainsi qu'une dépréciation d'actifs". La location et la vente de conteneurs maritimes ont néanmoins été très dynamiques en 2013 dans un contexte de concurrence soutenue et de croissance des flux mondiaux. En revanche, les activités de constructions Modulaires et dans une moindre mesure de Wagons de Fret, essentiellement européennes, ont subi les effets du contexte économique difficile.
"La location et la vente de conteneurs maritimes ont été très dynamiques"
L'endettement net bancaire du groupe s'élève à 399,6 millions d'euros comparé à 432,6 millions d'euros en 2012, en baisse de 8 %. Cette diminution, selon Touax, s'explique par une baisse des investissements en propre, des cessions d'actifs et une émission de capital hybride. Le flux de trésorerie disponible est passé de - 22,6 millions d'euros en 2012 à + 25,3 millions d'euros en 2013. Touax indique qu'il "entend poursuivre la croissance du free cash-flow avec les actions suivantes : cessions d'actifs non stratégiques ou non loués, financement de la croissance principalement par des investisseurs tiers, et amélioration des taux d'utilisation et optimisation des coûts". Fabrice et Raphaël Walewski, les gérants, indiquent que, "bien que l'activité de location de constructions modulaires continuera de peser en 2014, le groupe Touax prévoit d'augmenter encore son free cash en 2014".
Une année 2014 positive
Pour 2014, le groupe prévoit une année 2014 positive pour son activité conteneurs maritimes, mais "en deçà d'une année 2013 exceptionnelle". Les activités wagons de fret et barges fluviales pourraient connaître une hausse de la demande. En revanche, la division constructions modulaires ne devrait connaître qu'une amélioration progressive, et rester en dessous du point mort, du fait notamment de son ancrage européen. Touax précise qu'il "travaille sur ses relais de croissance et compte développer son implantation en Afrique et en Amérique du Sud".