Pesée des conteneurs : le BIC prépare une base de données


Pour transmettre la "Masse brute vérifiée" au transporteur maritime dès le 1er juillet prochain, les chargeurs ont deux possibilités. Une consiste à additionner tous les éléments chargés et la tare du conteneur. Pour faciliter ce calcul, le Bureau international des conteneurs lance une base de données répertoriant la tare des conteneurs à partir de leur numéro.


© GPMD
© GPMD
La réglementation Solas comme l’arrêté d’application français du 28 avril 2016 proposent deux méthodes pour déterminer le poids du conteneur chargé à transmettre obligatoirement au transporteur maritime avant embarquement d’ici le 1er juillet prochain. Par calcul, la seconde méthode suit une procédure certifiée par l’État en cinq étapes. Dans ce cadre, le chargeur consolide les masses de chacune des marchandises chargées, de leurs emballages, ainsi que de tous les supports de manutention et accessoires de fixation utilisés (palette, fardage, matériau d’assujettissement, etc.). Pour obtenir la "Masse brute vérifiée (VGM)", il doit enfin ajouter la tare du conteneur. Pour faciliter cette ultime démarche, le Bureau international des conteneurs (BIC) annonce la préparation d’une base de données. Baptisée Technical Characteristics Database (TCD), elle fournira un référentiel renseigné par les propriétaires de conteneurs et consultable par les chargeurs. À partir du numéro du conteneur, ces derniers obtiendront sa tare. L’accès à la base TCD s’effectuera au moyen d’un site web et/ou d’une application téléchargeable directement sur le système d’information du chargeur. Les adresses des deux outils seront communiquées prochainement par le BIC.

Phase pilote

Avec le concours de Touax, Marfret et Michelin dès son démarrage, la mise en œuvre de la base de données TCD débutera le 1er juillet prochain. Son lancement sera suivi d’une phase pilote qui durera jusqu’à la fin de l’année. Durant cette période, les propriétaires de conteneurs sont invités à télécharger les caractéristiques de leur flotte avec deux informations requises au minimum : le numéro du conteneur et sa tare. "Seules les caractéristiques techniques du conteneur seront accessibles", précise le BIC.

"Touax, Marfret et Michelin engagés dans la phase pilote"


Ouverte à tous les types de conteneurs Iso avec marque CSC, la base TCD n’a donc pas vocation "à suivre les conteneurs" ni "à communiquer leur propriétaire ou leur utilisateur. Une fois opérationnelle, les propriétaires devront mettre à jour de façon régulière les fichiers sur leur flotte afin de sortir les contenants vendus ou mis au rebus". Enfin, le référentiel TCD sera renseigné sur base déclarative et volontaire. "Le BIC déclinera toute responsabilité en cas d’écart, d’erreur ou omission".

À quel coût ?

Durant la phase pilote, l’accès à la tare des conteneurs sera gratuit. Le programme sera ensuite évalué afin de déterminer la meilleure façon de procéder à un déploiement complet. Cette évaluation comprendra un volet économique prévient le BIC. "En tout état de cause, le TCD sera réalisé sans but lucratif. Si payant, son coût devrait être négligeable".

Érick Demangeon

Mardi 21 Juin 2016



Lu 985 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy