Pétrole : l'Iran pourra bientôt contourner le Golfe


L'Iran avance dans son projet d'exporter son pétrole non plus principalement à partir du Golfe, mais d'un port sur la mer d'Oman.


Les pétroliers iraniens éviteront le détroit d'Ormuz © Franck André
Les pétroliers iraniens éviteront le détroit d'Ormuz © Franck André
La Compagnie nationale iranienne du pétrole (NIOC) a signé le 30 septembre avec trois sociétés locales un contrat d'environ 48 millions d'euros portant notamment sur la fourniture de 50 electropompes pour le projet d'oléoduc entre la région de Bouchehr, sur le golfe Persique, et Bandar-é Jask, de l'autre côté du détroit d'Ormuz, selon l'agence Shana.
L'ouvrage, d'une longueur "d'environ 1.000 km" permettra d'acheminer le pétrole de Goreh, dans la province de Bouchehr, jusqu'à Jask, qui deviendra ainsi "d'une importance stratégique pour le pays", ajoute l'agence. "La construction du pipeline Goreh-Jask et du terminal d'exportation de brut au port de Jask figurent parmi les projets prioritaires" de la NIOC, rappelle Shana, agence officielle du ministère du Pétrole.

Démarrage "avant 18 mois"

Selon Irna, l'agence officielle iranienne, les premières exportations de brut à partir de Jask doivent avoir lieu avant "18 mois".
En septembre 2018, le président iranien Hassan Rohani avait indiqué que son pays avait décidé d'expédier "la majorité" de ses exportations de pétrole à partir de Jask plutôt qu'exclusivement à partir du terminal pétrolier de l'île de Kharg, au nord-est de Bouchehr. Il avait alors indiqué que ce projet serait intégralement mis en œuvre d'ici à la fin de son mandat, soit à l'été 2021.
Pour atteindre l'île de Kharg, dans le fond du Golfe, les pétroliers doivent passer par le détroit d'Ormuz – par où passent la plupart des exportations de pétrole des pays riverains –, ce qui peut allonger de plusieurs jours les temps de transit par rapport à un chargement sur la mer d'Oman.
L'Iran, qui se considère comme le gardien historique du Golfe, a menacé à plusieurs reprises de bloquer le détroit d'Ormuz – utilisé notamment par son grand rival régional, l'Arabie saoudite – en cas d'action militaire des États-Unis dans la zone.

AFP

Lundi 30 Septembre 2019



Lu 833 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy