Petroplus : la dépollution pourrait bloquer la reprise

Les coûts de dépollution du site de Petroplus de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, estimés à 160 millions d'euros, pourraient bloquer la reprise de la raffinerie, qui a été l'un des enjeux industriels de la campagne présidentielle, indique mardi 22 mai le journal "Les Échos".
La dépollution du site de Petroplus de Petit-Couronne pourrait bloquer une reprise. "La législation impose au dernier exploitant de la raffinerie de prendre en charge l'ensemble des coûts de dépollution du site en cas d'arrêt de l'activité. Or ceux-ci risquent d'être prohibitifs", affirme le journal "Les Échos", au lendemain d'une rencontre des syndicats de Petroplus avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

160 M EUR pour Petit-couronne

D'après des professionnels cités par l'intersyndicale, la dépollution des sols de la raffinerie, construite en 1929, coûterait 120 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 40 millions d'euros pour le nettoyage des installations. "Nous ne serons pas vendables si un repreneur doit prendre le risque de faire face à une dette environnementale de 160 millions d'euros", résume Yvon Scornet, porte-parole CGT de l'intersyndicale. La direction de Petroplus a demandé à la société spécialisée Antéa de procéder à un audit environnemental afin de fixer plus précisément le coût du chantier. Cela pourrait entraîner un nouveau report de la date limite des offres de reprise, fixée à vendredi 25 mai. Une éventuelle aide financière de l’État pour faire face à cette facture environnementale risquerait de susciter un veto des autorités européennes. Arnaud Montebourg a indiqué en prenant ses fonctions au gouvernement vouloir "ouvrir des discussions tous azimuts" avec les dirigeants des entreprises qui menacent de fermer des sites en France. Mais il "se peut que nous encaissions des échecs", a-t-il reconnu.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15