Peugeot Citroën étudie un "projet industriel" en Algérie


PSA Peugeot Citroën a indiqué qu'un "projet industriel" était à l'étude en Algérie, une annonce qui intervient au moment où l'implantation du constructeur automobile au Maroc voisin se précise.


© PSA
© PSA
Peugeot Citroën a indiqué jeudi 18 juin que le groupe étudiait un "projet industriel" en Algérie. En déplacement lundi 15 juin à Alger, François Hollande avait souligné que la France était "le premier partenaire économique de l'Algérie" et entendait "encore développer sa présence" après "l'installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot". Questionné sur les propos du président de la République, un porte-parole du groupe a répondu que "PSA étudiait les opportunités de développement dans la région Afrique et Moyen-Orient, et en Algérie en particulier". "L'optimisation d'un projet industriel dans le pays est à l'étude", a-t-il ajouté, sans livrer plus de détails.

"Peugeot est la deuxième marque en Algérie"


Peugeot est la deuxième marque en Algérie. PSA, qui a fait de la Chine et de l'Amérique latine ses priorités à l'international, entend aussi accroître sa présence en Afrique et au Moyen-Orient, où les prévisions de marché sont de 8 millions d'immatriculations en 2025. "Il est légitime qu'un groupe international cherche à se développer dans cette région où les marchés vont se développer fortement", a commenté le porte-parole de PSA.
Force ouvrière voit dans ce projet "une très bonne nouvelle", sachant que le groupe est "absent depuis quelques années sur le marché africain", a commenté Christian Lafaye. Le délégué central FO se félicite ainsi qu'une "entreprise française puisse fournir des moteurs et des boîtes de ce vitesse" sur le continent. Franck Don pour la CFTC a réagi "sans scepticisme ni joie" à cette nouvelle, dont il n'avait pas connaissance.
PSA a par ailleurs officialisé vendredi 19 juin l'ouverture prochaine d'une usine au Maroc, a-t-on appris de sources concordantes. Le groupe français, deuxième groupe automobile dans ce pays, se rapprocherait ainsi de son concurrent Renault-Nissan, implanté au Maroc dès 2012 avec l'usine géante de Melloussa, près de Tanger.
La CGT a indiqué n'avoir "aucune raison d'être opposée à la construction d'usines à travers le monde, au Maroc ou ailleurs", mais que ces investissements ne devaient pas se faire "au prix de suppressions de nos emplois et de la baisse de nos salaires". "Chacun doit pouvoir se réjouir de voir l'entreprise PSA repartir à la conquête des marchés automobiles mondiaux", a affirmé pour sa part le porte-parole du groupe. PSA Peugeot Citroën a vendu en 2014 près de 169.000 véhicules en Afrique et au Moyen-Orient, principalement des modèles Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, soit 5,8 % de ses ventes mondiales.

AFP

Vendredi 19 Juin 2015



Lu 174 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy