Pierre Fabre : nouvelle plateforme logistique dédiée à l’export

À l’étroit sur son site d’Avène, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a dévoilé son projet de nouvelle plateforme logistique à Bédarieux dans l’Hérault. Ce bâtiment de 8.000 m2 vise à accompagner sa croissance à l’international, en Asie en particulier dont les conteneurs transitent par Fos.
Première marque en chiffre d’affaires de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, filiale du groupe Pierre Fabre, l’eau thermale Avène enregistre une croissance moyenne de ses ventes de 8 % par an. Leader du marché dermo-cosmétique en Europe et en Asie, notamment en Chine où elle rencontre un fort succès commercial, cette progression conduit aujourd’hui le laboratoire à refondre son organisation logistique et de production. "L’usine doit créer de nouveaux ateliers de fabrication et de conditionnement nécessitant le déménagement de ses zones de stockage de matières premières. Parallèlement, la très forte croissance des ventes d’aérosols d’eau thermale en Asie requiert un renforcement du dispositif de préparation et d’expédition des conteneurs maritimes". Face à ces enjeux, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a décidé d’aménager une nouvelle plateforme sur la commune héraultaise de Bédarieux située à 25 km d’Avène. Avec le soutien de la nouvelle région Occitanie et de la Communauté de communes du Grand Orb à hauteur de 2 millions d’euros, le futur site occupera une surface de 8.000 m2. Les travaux débuteront en décembre prochain pour une mise en service prévue fin 2017 au plus tôt.

Transit par Fos

La totalité des matières premières nécessaires à l’activité de l’usine y sera stockée. Le bâtiment hébergera également la préparation des aérosols d’eau thermale vers l’Asie. "Les conteneurs seront chargés sur place et expédiés directement vers le port de Fos-sur-Mer", précise le groupe Pierre Fabre. Cette nouvelle organisation permettra aussi de diminuer l’impact environnemental des flux logistiques de l’usine. "Le nombre de poids lourds empruntant chaque jour la route départementale CD8 pour monter jusqu’à Avène sera réduit de moitié ; les livraisons de matières premières se feront désormais sur Bédarieux". En 2018, la plateforme emploiera une trentaine de personnes dont vingt de l’usine d’Avène et dix créations.
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a déclaré en 2015 un chiffre d’affaires de 1,281 milliard d’euros (+ 11,5 %) dont près de 65 % est réalisé à l’international.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15