Pilotes à louer, la solution de SAA pour sortir des turbulences financières

La prochaine fois que vous bouclez votre ceinture avant un décollage, il y a une chance que votre pilote soit sud-africain. En pleines turbulences financières, South African Airways (SAA) a décidé de "louer" ses pilotes et son personnel navigant.
Les pertes de la compagnie nationale alimentent la chronique depuis de longues années, exemple parmi d'autres de la gestion catastrophique des entreprises publiques reprochée à l'équipe de l'ancien président du pays Jacob Zuma. Sous perfusion permanente d'aides d'urgence, SAA est déficitaire depuis six ans. Elle a perdu 5,6 milliards de rands (420 millions de dollars) pendant l'année fiscale 2017-2018 et sa dette atteint désormais 680 millions de dollars. "On se demande si la compagnie va survivre", résume son porte-parole, Tlali Tlali.
En prenant les commandes de celle-ci à la fin de l'année dernière, son nouveau PDG, Vuyani Jarana, a affiché sa volonté de redresser ses comptes. Son constat est simple : la compagnie emploie pléthore de pilotes, comme le reconnaît lui-même le syndicat des pilotes. Alors, plutôt que de procéder à des licenciements, extrêmement impopulaires, pourquoi ne pas simplement "louer" le surplus de pilotes aux compagnies aériennes étrangères désespérément en manque de personnel navigant ?
Portée par la forte croissance du trafic aérien, la demande mondiale de pilotes ne cesse de croître. D'ici 2036, il faudra recruter 635.000 nouveaux pilotes, selon Boeing. Les écoles peinent à remplir les cockpits des avions que crachent sans faiblir les chaînes de montage du constructeur américain et de son concurrent européen Airbus, au point que certaines compagnies souffrent déjà de pénurie. Le Japon a ainsi dû prolonger l'âge de départ à la retraite de ses pilotes à 67 ans. Et des compagnies chinoises tentent de les débaucher en leur faisant miroiter des salaires annuels alléchants qui peuvent monter jusqu'à un demi-million de dollars. "On assiste à une véritable crise dans certaines compagnies, qui provoque l'annulation de certains vols et de graves perturbations", explique Patrick Smith, pilote et animateur du blog d'aviation "Ask the Pilot".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15