Piraterie : les armateurs réclament des actions concrètes

L'Ecsa se félicite de la diminution des actes de piraterie sur la côte orientale de l'Afrique. Les armateurs membres de l'association européenne prônent toutefois l'extension du programme "Atalanta" dans le cadre de l'UE NavFor et réclament des actions concrètes en Afrique de l'Ouest pour faire face à la recrudescence des actes de piraterie et des vols à main armée.
Les Associations des armateurs de la communauté européenne (Ecsa) se disent soulagées de constater que les efforts conduits sur la Corne de l'Afrique aient porté leurs fruits. Selon leurs membres, "la présence des forces navales, au travers du programme communautaire "Atalanta" de l'UE Navfor, et la coopération de celles-ci avec les forces armées étrangères ont fortement contribué à faire diminuer les actes de piraterie dans la région". Leur présence a permis d'améliorer la sécurité dans le golfe d'Aden.

Pour une prorogation du programme "Atalanta"

À Bruxelles, on souligne toutefois que la situation reste précaire en Afrique de l'Est et peut connaître un revirement. Les armateurs sont par conséquent persuadés que les pays membres de l'Union européenne doivent maintenir leurs opérations militaires sur place. Ils réclament d'ailleurs "la prorogation du programme "Atalanta" au-delà de 2014, et si possible jusqu'en 2016". Si du côté de la Corne de l'Afrique la situation s'améliore, la côte occidentale de l'Afrique pose de nombreux soucis aux armateurs. Tous s'accordent à dire que les actes de piraterie et les vols à main armée sont en progression dans le golfe de Guinée, non seulement au-delà des eaux territoriales mais également à l'intérieur. "Le problème est grave et complexe. Il s'étend au-delà des marins et des armateurs", commente l'Ecsa, ajoutant que les pirates et les malfaiteurs ont recours à une très grande violence.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15