Piraterie : les enlèvements de marins atteignent un niveau record

Les actes de piraterie ont repris une trajectoire ascendante au premier semestre 2020. C'est surtout la hausse des kidnappings contre rançon qui inquiète le Bureau maritime international.
Les attaques violentes contre les navires et leurs équipages sont repartis à la hausse au cours des six premiers mois de l'année. Selon les chiffres de l'observatoire de la piraterie (PRC) du Bureau maritime international (BMI), les enlèvements de marins et les prises d'otages ont de nouveau augmenté, passant de 75 au premier semestre 2019 à 77.
Certes ce total est l'un des deux plus faibles de ces cinq dernières années et se trouve loin des 127 de 2018 et encore plus du sommet de 2010 (1.201). Néanmoins, le nombre d'enlèvements contre rançon est en augmentation de 46 % en ce début d'année, avec 54 membres d'équipages kidnappés de janvier à juin, ce qui constitue un record pour ce siècle. Pour ce qui est des autres statistiques humaines, cinq gens de mer ont été menacés, cinq autres attaqués et six blessés sur la période. Aucun décès n'a été à déplorer jusqu'ici en 2020.

L'Afrique de l'Ouest championne des rapts

"Le golfe de Guinée est de plus en plus dangereux pour la navigation commerciale", estime le BMI. C'est le cas pour les équipages alors que plus de 90 % de ces rapts ont eu lieu en Afrique de l'Ouest, soit 49 personnes retenues captives à terre depuis plus de six semaines pour certaines.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15