Piraterie, pêche illégale : l'Afrique doit s'unir pour mieux lutter

Lomé accueillera le premier sommet de l'Union africaine sur la sécurité maritime le 15 octobre, un "enjeu très important" pour le continent, estime Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo. Selon lui, les pays africains doivent travailler ensemble et se doter d'un véritable financement pour combattre la piraterie ou la pêche illégale.
Pourquoi ce sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes ?

C'est un enjeu très important pour l'Afrique. Au moins 92 % des marchandises arrivent sur le continent africain par les mers et une façade maritime. Lors de ce sommet, plusieurs questions seront traitées et d'abord celle de la piraterie. Il y a quelques années, c'était surtout le golfe d'Aden, vers la Somalie, qui était victime des pirates. Aujourd'hui, c'est le golfe de Guinée. De 2005 à nos jours, nous avons subi plus de 205 attaques. Les pirates s'attaquent en priorité aux pétroliers mais aussi à tous les navires de commerce. Mais le sommet de Lomé ne parlera pas seulement de sécurité maritime. Nous aborderons aussi la question de la pêche illégale, de la pollution (...), la question des trafics en tous genres, trafic de drogue et trafic d'êtres humains. La plupart des pays africains qui ont une façade maritime sont victimes d'un de ces problèmes, d'où l'importance pour les dirigeants africains de s'asseoir et de discuter pour essayer de trouver des solutions.
Vous avez aussi prévu un volet sur le développement et l'économie bleue. Que recouvre ce terme ?

L'économie bleue, c'est tout ce qui est lié à la mer, les ressources halieutiques, les ressources (minières et d'hydrocarbures) maritimes, la biodiversité qu'il faut préserver et l'activité des ports. Nous avons sur le continent africain des jeunes pêcheurs qui, il y a quelques années, allaient pêcher en haute mer et maintenant ne peuvent plus s'y rendre pour plusieurs raisons : la piraterie, le manque de ressources lié à la pêche illégale... Il est important pour nous que l'économie bleue continue à soutenir le niveau de vie des populations africaines. Le port de Lomé est le seul port en eaux profondes du golfe de Guinée et son activité est cruciale pour l'économie togolaise. C'est une ville dans la ville.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15