Piraterie : six marins enlevés dans le golfe de Guinée


Plusieurs membres d'équipage, dont un Polonais, ont été enlevés lors de l'attaque d'un porte-conteneurs dans le golfe de Guinée, a déclaré le ministère polonais des Affaires étrangères.


© EU Navfor
© EU Navfor
La marine danoise avait affirmé le 15 décembre 2021 que des pirates avaient enlevé six personnes au total à bord du navire grec "Tonsberg", dans les eaux internationales au large de l'île de Bioko (Guinée équatoriale).

Le ministère polonais a déclaré avoir "reçu des informations concernant l'enlèvement de membres d'équipage du "Tonsberg", porte-conteneurs de 5.500 EVP de capacité, dans le golfe de Guinée et confirme que l'une des personnes enlevées est un citoyen polonais".

Il a également indiqué dans un communiqué être en contact avec des diplomates d'"autres pays" ainsi qu'avec le propriétaire du navire pour coordonner les efforts pour les retrouver.

Selon la marine danoise, une de ses frégates, l'"Esbern Snare", qui patrouille dans la zone depuis novembre, a pris en chasse les pirates qui ont quitté le "Tonsberg" sur un petit bateau avec les otages à bord.

Un hélicoptère de la frégate les a suivis à distance pour ne pas mettre les otages en danger, mais il a dû s'arrêter lorsque les pirates ont atteint les eaux nigérianes, la mission des Danois leur interdisant de pénétrer dans leurs eaux territoriales.

Un blessé secouru

Outre les six otages, une personne blessée a été secourue à bord de la frégate danoise pour y être soignée et 14 autres membres d'équipage étaient sains et saufs et toujours à bord du Tonsberg, a déclaré à l'agence de presse danoise Ritzau un porte-parole de la marine.

Selon Marine Traffic, le "Tonsberg" se trouve actuellement au large des côtes du Bénin. Perpétrées essentiellement par des pirates nigérians, les attaques de navires pour enlever leurs équipages et les échanger contre des rançons sont devenues très fréquentes ces dernières années dans le golfe de Guinée, qui s'étend le long de 5.700 km de côtes en Afrique de l'Ouest.

Les eaux de ce golfe, que bordent une vingtaine de pays et qui s'étend du Sénégal à l'Angola, sont riches en hydrocarbures et ressources halieutiques.

Cette zone est devenue l'épicentre mondial des activités maritimes criminelles, concentrant quelque 99 % des enlèvements de marins par des pirates en 2020, selon un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l'institut de recherche Stable Seas.

AFP

Jeudi 16 Décembre 2021



Lu 1067 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal