Place aux négociations sur la convention collective



Une nouvelle phase de négociations s'ouvre maintenant © SNCF
Une nouvelle phase de négociations s'ouvre maintenant © SNCF
Après l'adoption de la réforme ferroviaire par le Parlement le 14 juin, les acteurs du rail s'attellent désormais à la convention collective nationale du secteur, objet vendredi 15 juin d'une table ronde réunissant gouvernement, patronat et syndicats, toujours en grève.
"Ce n'est pas une réunion de négociation mais une réunion pour faire un état des lieux, relancer le processus et échanger sur les thèmes et le calendrier des négociations", a-t-on expliqué au ministère des Transports.
En jeu, le cadre social qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2020 aux salariés de toutes les entreprises du secteur ferroviaire, à l'exception des personnels de la SNCF embauchés avant cette date sous le statut de cheminot.
L'intersyndicale de la SNCF, qui avait réclamé cette réunion tripartite, souhaite qu'elle soit la première d'une série où le gouvernement jouerait "un rôle central" et prendrait "des engagements forts". Faute de quoi la grève continuera au-delà du 28 juin, dernière date du calendrier du mouvement par épisodes lancé début avril. Dès vendredi matin, la CGT-Cheminots a néanmoins annoncé qu'elle allait "poursuivre au mois de juillet" le mouvement de grève.
Tous, de la ministre aux syndicats en passant par le patronat, ont dit souhaiter une convention de "haut niveau". L'UTP s'y était engagée fin mai, tout en prévenant qu'elle refusait de calquer la convention sur le statut des cheminots de la SNCF. Elle avait en revanche promis "un cadre social de branche moderne, assurant un haut niveau de protection pour les salariés".
C'est en décembre 2013 qu'avaient été lancées les négociations pour créer cette convention. Il ne reste que 18 mois pour boucler le texte. Un "calendrier extrêmement serré", déplorent les syndicats. Plusieurs accords ont déjà été conclus, notamment sur la formation professionnelle ou l'organisation du travail. Le dernier date d'il y a un an. Mais il reste de gros morceaux à négocier : les classifications et rémunérations, les garanties collectives (la prévoyance) et le droit syndical, ainsi que de nouveaux points apparus avec la réforme ferroviaire.

Élisabeth Rolland

Vendredi 15 Juin 2018



Lu 481 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:20 Suisse : recul provisoire du ferroviaire


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy