Plan aéronautique : la CFE-CGC s’inquiète du court terme



Le syndicat veut négocier sur des données fiables © Bombardier
Le syndicat veut négocier sur des données fiables © Bombardier
Avant le plan gouvernemental dévoilé le 9 juin, la CFE-CGC Aéronautique, Espace et Défense avait présenté lundi 8 juin son propre plan de relance pour sauver la filière aéronautique et éviter "que les entreprises se précipitent sur des annonces de plans sociaux massifs et/ou de lancement d'accords de performance collective". "Il faut négocier sur des données fiables !", insiste ce syndicat, représentatif à plus de 30 % dans les principales entreprises de l'aéronautique regroupées sous l'acronyme Gifas. "Aider à produire à long terme un avion +propre+ d'ici 2035 pour favoriser la transition énergétique est une exigence forte du gouvernement et une évidence mais si rien d'autre n'est fait en parallèle à court et moyen terme, tout le monde sera mort d'ici là", assène Ludovic Andrevon, à la tête du syndicat.

Préserver les compétences

Et le "court terme" implique, selon lui, "la relance du transport aérien en association avec d'autres États" afin de "rassurer les passagers" et d'"inciter les compagnies aériennes à renouveler leur flotte avec des avions moins polluants", mais aussi la "sécurisation des investissements industriels". Il cite notamment "la future chaîne A321 XLR sur Blagnac", un avion destiné à un nouveau marché de vols intercontinentaux ne passant pas par les grands hubs et qui était "naissant" avant la crise sanitaire. Le syndicat plaide également pour une "mesure d'activité partielle longue durée" afin de "préserver les emplois et les compétences tant que la durée de la crise conjoncturelle n'est pas établie".
Le syndicat prône aussi la création d'un "fonds de revitalisation de type Aerofund" détenus par les donneurs d'ordre et l’anticipation des commandes militaires, deux mesures-phares du plan gouvernemental.

AFP

Mardi 9 Juin 2020



Lu 439 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Juillet 2020 - 16:59 Airbus taille 11 % de ses effectifs européens


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy