Plan de sauvetage en vue pour les transporteurs aériens américains


Le Trésor américain et les compagnies aériennes sont parvenus le 15 avril à un accord de principe sur les termes de leur renflouement.


L'accord entre le Trésor américain et les compagnies aériennes porte sur une dizaine de transporteurs © Airbus
L'accord entre le Trésor américain et les compagnies aériennes porte sur une dizaine de transporteurs © Airbus
Aux États-Unis, un accord a été trouvé entre le Trésor américain et les compagnies aériennes afin de leur éviter la faillite et des cascades de licenciements dans un secteur qui emploie directement plus de 750.000 personnes dans le pays. L'accord porte sur une dizaine de transporteurs aériens, dont les quatre grands – American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest – qui hésitaient à accepter l'aide gouvernementale de peur de contreparties draconiennes, dont une possible nationalisation.

25 md USD de subventions

Le plan historique de 2.200 milliards de dollars de relance de l'économie, promulgué fin mars par le président Donald Trump, prévoit 25 md USD de subventions aux compagnies aériennes pour préserver les emplois.
Le Trésor leur a annoncé vendredi dernier qu'elles devaient rembourser à terme 30 % de l'argent qu'elles devraient recevoir, selon des sources proches du dossier. Le gouvernement fédéral devrait aussi recevoir en échange de son aide des "warrants", des produits financiers pouvant être convertis en actions. Ces "warrants", dont le prix est généralement fixé à l'avance, devraient représenter 10 % de la valeur de l'aide que percevra chaque compagnie.
L'accord "va permettre de soutenir les travailleurs américains et préserver toute l'importance stratégique de l'industrie aérienne tout en offrant une compensation appropriée aux contribuables", selon le Trésor.
Le ministère n'a toutefois pas dévoilé les termes de l'accord, mais d'après des sources proches, l'État devrait devenir actionnaire minoritaire des compagnies aériennes signataires.
American Airlines, United et Southwest ont salué cet accord, qui va leur permettre "de couvrir une partie de la paie et des prestations sociales" des salariés jusqu'au 30 septembre.
Outre ces 25 md USD, les compagnies aériennes peuvent également prétendre à des prêts garantis à hauteur de 25 md USD pour relancer leur activité, après des semaines de chute du trafic aérien, la suspension de vols transatlantiques, le report des commandes et des livraisons de nouveaux appareils ainsi que l'annulation de milliers de vols.

AFP

Jeudi 16 Avril 2020



Lu 433 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 13:36 Un pas vers le retour du Boeing 737 Max en Europe


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal