Plus de 180 millions d’euros investis sur le port de Bayonne depuis 2015


En 2019, le trafic de Bayonne a diminué de 2,9 %. Malgré cette baisse, le port basque confirme son objectif à plus de 3 millions de tonnes stimulé par les investissements publics-privés menés ces dernières années.


Deux nouvelles grues électriques publiques sont opérationnelles à Bayonne depuis septembre © CCI Bayonne-Pays basque
Deux nouvelles grues électriques publiques sont opérationnelles à Bayonne depuis septembre © CCI Bayonne-Pays basque
Bayonne retrouve son niveau de 2018 à 2,3 millions de tonnes, après le repli d’environ 3 % l’an passé. Parmi les principales composantes de son trafic, les maïs, les ferrailles et les engrais enregistrent des reculs de 2 à 9 %. Les plus fortes baisses concernent toutefois les dérivés de pétrole et les produits chimiques. Les premiers, composés de bitume et de coke de pétrole, chutent de plus de 37 % tandis que les flux de la chimie décrochent de 41 %. Deux marchandises compensent partiellement ces tendances : les brames (+ 170 %) et les billettes (+ 6,7 %) à l’origine d’un quart du tonnage bayonnais. La filière bois se distingue également avec une progression de 116 %.

Augmentation des capacités

Le retour des trafics de Bayonne au niveau de 2018 s’accompagne d’un transfert progressif de l’activité portuaire vers ses outillages publics gérés par la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne-Pays basque. Ces derniers traitent désormais un tiers des tonnages du port. L’augmentation continue de leur activité depuis 2008 est le résultat des investissements réalisés par la CCI avec le concours de la région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port. En cinq ans, 70 millions d'euros ont ainsi été investis pour améliorer ses infrastructures, accès et services publics. Extensions de quais, acquisitions de grues et de la drague Hondarra sont les principales opérations menées sur la période.

Plus de 110 M EUR investis par le privé

Deux tiers des tonnages de Bayonne sont manutentionnés pour des outillages exploités par des entreprises privées. Depuis 2015, ces derniers ont également bénéficié d’investissements totalisant plus de 110 millions d'euros dont ceux réalisés par Laminoirs des Landes et Celsa. Pour la CCI Bayonne-Pays basque, gestionnaire du port, ces investissements public-privés "sont structurants et renforcent durablement la compétitivité au bénéfice de nos clients".

Érick Demangeon

Jeudi 5 Mars 2020



Lu 2202 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy