Pour le port de Villefranche-sur-Saône, l’année 2013 n’a pas flanché malgré une conjoncture difficile grâce surtout aux céréales. "En effet, deux exploitants, les Entreprises Bernard Production Végétale et Terre d’Alliances ont construit sur le port deux silos de 30.000 tonnes chacun, portant la capacité totale sur le site à 120.000 tonnes pour des céréales qui viennent principalement de l’Ain et qui partent vers Fos-Tellines, le bassin Méditerranée et l’Italie en fluvio-maritime", explique Florent Dupré, responsable d’exploitation. Le sel commence à être utilisé pour les Alpes.
"Le bois de trituration, nouvelle corde à son arc"
Le port fait office de stock avancé pour certains clients, dont un qui utilisait le fer et est revenu en partie à la route par manque de qualité de services. Ceci élargit à l’Allier la zone d’influence du port caladois. Le trafic des engrais, pourtant très fluctuant, s’est maintenu. Les trafics de bois sur le Maghreb se sont étendus et le port a ajouté une corde à son arc avec le bois de trituration pour les usines de pâtes à papier de Tarascon. La valorisation des déchets urbains ménagers est à l’état de démarrage mais pourrait avoir des perspectives de volumes intéressantes. Le départ d’un locataire a permis de construire un entrepôt de 1.500 m2 de vrac d’une capacité de 3.000 tonnes commercialisé pour des clients de l’Allier. Des travaux d’extension vont prochainement concerner le stockage extérieur sur 6.000 m2 environ et la manutention pour un client industriel.
3 millions d’euros pour un poste à quai
Une somme de 3 millions d’euros devrait aussi être investie pour créer un poste à quai supplémentaire et sa zone de manutention, grâce au financement notamment de la CCI de Villefranche, de l’État et du Feder. "En ce qui concerne l’allongement des bords à quai, la raison semble heureusement l’avoir emporté puisque, lors de la rédaction première des textes, on pouvait s’interroger sur l’intérêt d’exploiter des activités portuaires en bordure des rivières navigables", lance avec ironie Noël Comte, président de la CCI de Villefranche.
Le port de Villefranche, membre de l’Association française des ports intérieurs, a accueilli et traité environ 1.200 bateaux cette année. Au sein du Comité des ports, Florent Dupré représente le port dans les groupes de travail "Usagers" et "Développement des trafics". Au fil des années, même s’il reste beaucoup de travail à accomplir pour développer le mode fluvial et l’intermodalité, Florent Dupré voit évoluer les mentalités, d’une part, sous l’impulsion de la marque de promotion "Medlink" ("On n’a plus peur d’échanger nos bonnes pratiques") et, d’autre part, du Comité des ports qui "appuie l’idée que nous travaillons tous pour le bassin, pour l’ensemble des acteurs du fleuve et dans l’intérêt aussi des entreprises des territoires traversés".