Poids lourds : les ventes de Volvo Group décollent au premier trimestre


Durement touché par la crise sanitaire l’année dernière, Volvo Group continue de se redresser au premier trimestre 2021 mais s'attend toujours à une production perturbée à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a publié des résultats trimestriels en hausse sur un an. "Le premier trimestre 2021 a été caractérisé par une forte activité de nos clients, qui s'est traduite par une solide demande de nouveaux produits et services", s'est félicité le PDG du groupe, Martin Lundstedt. Le bénéfice net est ressorti à 8,8 milliards de couronnes (874 millions d'euros) contre 4,67 milliards un an plus tôt, tandis que Factset donnait un consensus à 6,7 milliards. 

Son chiffre d'affaires a progressé de 2,8 %, à 94 milliards de couronnes (+ 13 % hors effets de change). Sa rentabilité s'est aussi affermie, la marge opérationnelle ajustée progressant de 4,8 points à 12,6 %, un niveau "historiquement élevé", selon le PDG. L'année dernière à la même période, le groupe avait été victime de l'effondrement du marché mondial, avant une reprise progressive de ses activités au cours du second semestre 2020.

Une chaîne d’approvisionnement instable

Pour le deuxième trimestre, le constructeur s'attend toujours à des arrêts significatifs de sa production, en raison de la pénurie persistante de semi-conducteurs qui a eu des effets "limités" au premier trimestre. "La chaîne d'approvisionnement mondiale pour les semi-conducteurs ainsi que pour d'autres composants reste très instable et l'incertitude quant à l'évolution est élevée", a déclaré Martin Lundstedt. "Nous ne pouvons pas exclure de nouvelles perturbations tant dans le secteur des camions que dans d'autres parties du groupe."

En raison de la pénurie de semi-conducteurs, Volvo avait annoncé en mars qu'il allait devoir observer des arrêts de production. Au total, ces jours d'arrêt doivent s'élever à "deux à quatre semaines suivant les sites de production", selon le constructeur. Plusieurs constructeurs automobiles ont averti ces dernières semaines des conséquences sur leur production de cette pénurie, liée notamment à une forte demande d'électronique grand public, qui a la priorité des fabricants. Pour l'ensemble de l'année, Volvo a maintenu ses prévisions de ventes pour sa branche poids lourds en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil, et les a augmentées pour la Chine.

AFP

Jeudi 22 Avril 2021



Lu 1330 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 13:15 Stef s'offre le britannique Langdon Group Ltd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal