Pollution au large de Gibraltar après une collision de navires


Un vraquier et un méthanier sont entrés en collision aux abords immédiats du port de Gibraltar. Les autorités de l'enclave britannique ont fait part d'une pollution modérée et d'une opération de pompage.


© Gibraltar Port Authority
© Gibraltar Port Authority
Les services maritimes de Gibraltar ont commencé à pomper le fioul lourd s'échappant d'un vraquier entré en collision en début de semaine avec un méthanier, ont rapporté jeudi 1er septembre les autorités de l'enclave britannique. La nappe d'hydrocarbure s'est étendue à quelques centaines de mètres des côtes.

Le navire "OS 35" est échoué près de Gibraltar, depuis la collision survenue lundi soir avec le méthanier "Adam LNG". Son équipage de 24 personnes a été évacué. Selon les autorités de l'enclave britannique du Sud de l'Espagne, sa coque s'est brisée mercredi soir, mais le vraquier ne s'est pas à ce stade séparé en deux parties.

Fuite de combustible

"L'autorité portuaire de Gibraltar" a toutefois "confirmé une fuite de fioul lourd, dont une petite quantité s'est échappée du périmètre du barrage flottant" installé pour contenir les fuites, a indiqué le gouvernement. Selon lui, la fuite sur l'"OS 35" est survenue au niveau de conduits qui avaient initialement été scellés, mais dont les joints se sont desserrés.

La fuite "est totalement maîtrisée" et le fuel répandu à l'intérieur du barrage a commencé à être pompé dans l'après-midi, a affirmé l'autorité portuaire. Un homme a par ailleurs été arrêté pour son éventuelle implication dans ce "grave accident dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar", a annoncé la police, sans préciser l'identité de cet individu ni le rôle qu'il a pu jouer dans l'accident.

La collision est survenue alors que le vraquier effectuait des manœuvres pour quitter la baie de Gibraltar, alors que l'"Adam LNG" reliait les ports de Marsaxlokk et d'Algésiras. Depuis l'accident, le trafic est suspendu dans le port du territoire britannique, sauf exceptions.

AFP

Vendredi 2 Septembre 2022



Lu 1374 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal