Pollution en Chine : ConocoPhillips accepte un dédommagement

Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips a annoncé le 25 janvier un accord portant sur un versement de 160 millions de dollars de dédommagements destinés à régler une plainte le visant pour pollution en Chine. Cette somme sera versée "à titre de compensation pour les pêcheurs des communautés du golfe du Bohai potentiellement affectés" par une récente marée noire, qui avait été colmatée fin octobre, après quatre mois.
Les autorités chinoises avaient fait savoir fin décembre qu'un tribunal avait accepté d'instruire la plainte d'une centaine de pêcheurs contre ConocoPhillips, responsable d'une marée noire dans cette zone du Nord-Est de la Chine. Selon la Chine, une quantité de 3.200 barils de matières polluantes s'est échappée à partir de juin de deux plateformes en mer que la société américaine exploite avec la société étatique chinoise CNOOC. La fuite a pollué 6.200 km2, selon la presse officielle, et suscité l'indignation dans le pays, où les associations locales et environnementales ont accusé ConocoPhillips et la CNOOC d'avoir cherché à dissimuler la fuite, ce que les deux entreprises ont fermement nié.
Laissant entendre que le montant de 160 millions de dollars de dommages-intérêts a été agréé par les deux groupes, ConocoPhillips ne précise pas la part qu'il reviendrait à son partenaire chinois de verser sur ce total.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15