Pollution : gouvernement et région au chevet de la Vallée de l'Arve

Le gouvernement et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté séparément deux plans pour tenter de réduire la pollution de l'air en Vallée de l'Arve, ce territoire qui mène à Chamonix et au Mont-Blanc et reste l'un des plus pollués du pays.
Gouvernement et région ont présenté leur plan contre la pollution en Vallée de l'Arve. Ces annonces arrivent après un épisode exceptionnel de pollution qui a duré plus d'un mois en décembre au cours duquel de nombreuses voix locales se sont élevées pour réclamer des mesures concrètes. "On veut montrer qu'il n'y a pas de fatalité" et "on veut inverser la courbe de la pollution d'ici 2018 dans la vallée", explique  Laurent Wauquiez, président Les Républicains d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui était en Haute-Savoie vendredi 24 février. "Le gouvernement a voulu porter un regard particulier à ce territoire où il y a urgence à agir", indique-t-on par ailleurs au cabinet de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

Restrictions de circulation des poids lourds

Concrètement, le gouvernement revoit les modalités de gestion des pics de pollution en renforçant les restrictions de circulation des poids lourds. Par exemple, les camions de plus de 7,5 tonnes les plus polluants seront interdits de circulation dès le premier jour de dépassement du seuil d'alerte de 80 microgrammes par m3. Il introduit aussi les vignettes anti-pollution déjà appliquées à Paris, Lyon ou Grenoble.
Ensuite, en plus des mesures déjà prévues pour les territoires à énergie positive, l’État double sa contribution au "Fonds air bois" à 5 millions d'euros, pour inciter 10.000 particuliers à rénover leurs équipements de chauffage sachant que le chauffage à bois est la source d'émissions de particules fines numéro un dans la région. Déjà 2.000 foyers ont bénéficié de cette aide, et il reste 11.000 équipements défaillants dans la vallée. Les cheminées polluantes seront également interdites d'ici trois ans dans la zone.
De son côté, la région propose un plan "massif" de 45 millions d'euros sur trois ans qui prévoit un effort supplémentaire pour le "Fonds air bois" (+ 1 M EUR), pour renouveler la flotte des utilitaires polluants (+ 1,6 M EUR), pour le "Fonds Air industrie" pour installer des système de filtration des particules (+ 3,5 M EUR) et plusieurs millions pour de l'innovation (biogaz, projets hydroélectriques...).
L'enveloppe principale (37 millions) sera consacrée au rail pour inciter les travailleurs de la vallée à utiliser le train et surtout le ferroutage pour les camions. La ligne Saint-Gervais-Vallorcine sera modernisée, une ligne La Roche-sur-Foron-Saint-Gervais sera créée, comme le réclamaient les collectivités locales, et un nouveau quai de chargement des poids lourds sera construit. "On ne peut pas attendre le Lyon-Turin", la ligne à grande vitesse promise à échéance 2020, justifie Laurent Wauquiez.
De son côté, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc réclame un soutien fort des autorités pour obtenir son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, "un élément déterminant de sa protection" qui permettrait aussi la "reconnaissance du fait montagnard".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15