Ponant : une première au pôle Nord pour le "Commandant Charcot"


Le "Commandant Charcot", premier navire de croisière "de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié" vient d'atteindre le pôle Nord. Une première pour un paquebot sur cette destination géographique mais également aussi pour un navire fonctionnant au GNL.


© Ponant/Sacha Lalane
© Ponant/Sacha Lalane
"Le "Commandant Charcot", navire de haute exploration polaire de la compagnie Ponant, a atteint le pôle Nord géographique le lundi 11 septembre", a indiqué la compagnie de croisières de luxe Ponant.

Le voyage du paquebot vers le pôle Nord a été effectué sans passagers, a précisé son armateur qui a précisé que la saison touristique de ce navire débutera le 31 octobre en Antarctique et en été 2022 pour l'Arctique. "C'est une immense fierté d'avoir été à la barre du premier navire français à atteindre le pôle Nord géographique, l'aboutissement d'une aventure collective", a déclaré le commandant Étienne Garcia, qui était à la barre avec le commandant Patrick Marchesseau.

"C'est le premier navire français à atteindre le pôle Nord", selon l'armateur spécialiste des destinations insolites. Il a ajouté qu'il s'agit du premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) à l'atteindre.

Fonctionnement hybride et coque renforcée

Le Commandant Charcot, navire de luxe de 150 mètres de long et 28 mètres de large, est équipé de deux cuves totalisant 4.500 m3 de GNL ainsi que de batteries électriques permettant un fonctionnement hybride et "une navigation sans fumée ni poussière", selon le groupe.

De classe polaire PC2, il est équipé d'une coque renforcée (brise-glace) jusque-là réservée aux navires de transport de marchandises ou aux expéditions scientifiques. Ce navire "éco-conçu" possède un système avancé de traitement des eaux usées et l'énergie utilisée à bord est optimisée avec des lampes LED ou encore des braseros et bancs chauffants fonctionnant grâce à la récupération de l'énergie des gaz d'échappement du navire. L'eau potable est produite à bord à partir de l'eau de mer et aucun déchet n'est jeté durant le trajet grâce à une importante capacité de stockage.

Des espaces sont également prévus pour être mis à disposition de la communauté scientifique, par exemple pour installer des instruments de mesure dans la coque. Les scientifiques pourront en outre récupérer les données du sonar halieutique et de l'instrument qui mesure et affiche en continu l'épaisseur de la glace, selon la compagnie.

AFP

Mardi 7 Septembre 2021



Lu 1395 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal