Pont de Gênes : le patron d'Atlantia démissionne



Giovanni Castellucci était directeur général depuis 2006 © Atlantia
Giovanni Castellucci était directeur général depuis 2006 © Atlantia
Le directeur général d'Atlantia, Giovanni Castellucci, a annoncé sa démission le 17 septembre. L'homme de 60 ans en poste depuis 2006 fait partie des personnes visées dans l'enquête principale concernant la chute du pont Morandi de Gênes, qui a fait 43 morts en août 2018.
Ses prérogatives sont provisoirement transférées à un comité de cinq personnes, dont le président d'Atlantia, Fabio Cerchiai.
Le dirigeant partira avec une indemnité de 13 millions d'euros bruts, a précisé le groupe. Tous les frais liés à des procédures judiciaires, civiles ou administratives, qui l'impliqueraient seront à la charge d'Atlantia, y compris le versement de dommages, "à moins qu'une mauvaise conduite frauduleuse émerge" des enquêtes.
Juste après le drame, Giovanni Castellucci avait proposé sa démission et Gilberto Benetton, numéro un de la holding familiale Edizione décédé depuis, lui avait demandé de rester. Mais, la semaine dernière, la police financière de Gênes a mené des perquisitions et a pris des mesures conservatoires contre neuf dirigeants et techniciens de filiales d'Atlantia – trois assignations à résidence et six interdictions provisoires de travailler pour les services publics – dans le cadre d'une deuxième enquête pour de "fausses attestations" concernant des contrôles de viaducs autoroutiers avant et après l'écroulement du pont Morandi.
Les enquêteurs ont fait état de "graves indices de culpabilité" concernant la rédaction de rapports avec "falsification" ou "omission" d'information, dans le but de "cacher aux inspecteurs du ministère des Infrastructures et des Transports des éléments sur la condition des ouvrages et leur état de conservation".

AFP

Mercredi 18 Septembre 2019



Lu 763 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy