Port Réunion se prépare pour devenir un hub de l'océan Indien

Les derniers préparatifs sont en cours pour la mise à niveau du terminal à conteneurs, qui permettra notamment au port de La Réunion de devenir le hub régional de CMA CGM d'ici la fin de l'année.
Le nouveau directeur du Grand Port maritime de La Réunion est arrivé de Dunkerque en octobre 2014 pour succéder à Stéphane Raison. Ce dernier est, lui, retourné dans le Nord pour suppléer Christine Cabau-Woehrel à la tête du GPMD après son départ pour Marseille-Fos. Jean-Frédéric Laurent a pris ses fonctions dans un port à la gouvernance fraîchement réformée et qui se trouve à la veille d'une évolution majeure, l'agrandissement de son terminal à conteneurs et le positionnement par CMA CGM de son hub pour l'océan Indien.
"Les travaux sont faits pour que Port Réunion ne soit pas marginalisé par les lignes maritimes. Si notre tirant d'eau reste à 12,30 mètres, notre situation de feederisation ne va que s'aggraver. Nous souhaitons développer les services directs et c'est le projet de CMA CGM".

Trois nouveaux portiques

Dans quelques mois, le port sera en mesure d'assurer les escales des navires de 9.000 EVP et CMA CGM pourra réorganiser ses services autour de son nouveau port de transbordement. L'armateur français a promis lors de l'annonce en août dernier de "s'engager sur des volumes prédéfinis et croissants". Pour l'heure, ces conditions ne sont pas connues, pas plus que la future architecture des lignes : "les discussions avec l'armateur sont en cours", affirme Jean-Frédéric Laurent.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15