Port Réunion : semestre de rattrapage pour le conteneur dans le port ultramarin


Le Grand Port maritime de La Réunion (GPMLR) a achevé le premier semestre de l'année sur un trafic en hausse de 4 %. Une progression que le port ultramarin explique par l'amélioration du conteneur car les autres filières ont connu un repli.


Le premier semestre du Grand Port maritime de La Réunion s'est soldé sur un trafic de 2,83 millions de tonnes © AIVP
Le premier semestre du Grand Port maritime de La Réunion s'est soldé sur un trafic de 2,83 millions de tonnes © AIVP
Pour le Grand Port maritime de La Réunion, le premier semestre s'est soldé sur un trafic de 2,83 millions de tonnes, soit une hausse de 4 % par rapport aux six premiers mois de 2018. Selon la direction du port réunionnais, le trafic conteneurisé, après avoir souffert du mouvement des "gilets jaunes", aurait bénéficié d'un rattrapage. Après avoir fui dans les ports voisins pour y échapper, les conteneurs auraient entamé un retour sur les quais du GPMLR.
À l'import, le port réunionnais a en effet bénéficié d'une reprise du nombre de boîtes (+ 5 %). Mais le trafic global du nombre de conteneurs a surtout tiré profit d'un bond de 23 % du trafic en transbordement par rapport aux six premiers mois de 2018.
Du côté du conventionnel, une chute de 40 % du trafic s'explique par la fin des travaux de la portion en viaduc de la nouvelle route du littoral (NRL).
En matière de trafic roulier, le rythme des importations de véhicules s'est ralenti de 9 %. Mais le Grand Port maritime note que 2018 s'était avéré comme une année d'exception puisqu'elle s'était soldée sur un trafic de 38.207 véhicules.

Les vracs en baisse

Les vracs solides ont baissé de 14 % et les vracs liquides ont marqué un repli de 2 %. Pour la direction générale du port réunionnais, en matière de vracs solides, le clinker a plongé de 38 %, malgré une légère hausse du ciment. Une tendance qui illustre le phénomène de conteneurisation croissante pour le ciment à l'import.

"Retour du conteneur à l'import mais surtout en transbordement"


Au plan énergétique, l'activité de la centrale au fuel de l'île a permis une progression de 38 %. En revanche, le charbon a enregistré un recul de 11 %. Toujours dans cette filière, le port français de l'océan Indien a observé une baisse de 15 % du gasoil, une hausse du super sans plomb et un recul de la consommation du kérosène. La diminution de ce carburant sur l'île est à chercher du côté des compagnies aériennes.
Enfin, la croisière, pour sa part, est en forte expansion avec un flux global qui frôle les 73.160 passagers, en hausse 62 %. Un chiffre qui représente, selon la direction du Grand Port maritime, déjà "près de 90 % du trafic total de 2018". Le port réunionnais avait comptabilisé 81.655 voyageurs l'an dernier.

Vincent Calabrèse

Mardi 6 Août 2019



Lu 405 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy