Port de Bâle : le conteneur à ses sommets

Un léger recul dans le vrac, un record dans le conteneur : le port de Bâle a connu des évolutions variées de trafic en 2017.
Le port suisse a conclu l'année écoulée par un trafic de 5,79 millions de tonnes, en baisse de 1,8 % sur un an. Le transport de produits pétroliers, son poste dominant (45 % à lui seul), est resté relativement stable, il n'a diminué que de 1 %, pour un total de 2,6 millions de tonnes. Ce sont les autres matières qui tirent le bilan général à la baisse. Les céréales ont chuté de 17,7 %, à 284.000 tonnes. Le port l'attribue aux taux de fret élevés qui ont entraîné des reports vers des importations par les terres d'Allemagne, d'Italie et d'Europe de l'Est. Les matériaux de construction (- 4,5 %, soit 884.000 tonnes) ont connu une pause d'activité qui ne devrait être que provisoire, la Suisse planifiant à court terme le lancement de chantiers d'importance. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont bénéficié d'une croissance à l'export de la puissante industrie bâloise du secteur, mais celle-ci a été compensée par un fléchissement des importations, si bien qu'au solde, ils affichent une légère baisse de 0,5 %, avec un total de 344.500 tonnes.
Le motif de satisfaction vient du conteneur fluvial. Avec un total de 119.200 EVP, son trafic sur le Rhin a atteint son record historique. Il est en hausse de 4,1 % par rapport au record de 2016.

Des installations saturées

Deux facteurs conjoncturels ont œuvré en sa faveur. Les basses eaux qui avaient pénalisé les statistiques en 2016 au second semestre ont été bien plus rares l'an dernier, elles se sont concentrées sur janvier et février. D'autre part, l'incident de chantier à Rastatt en Allemagne a provoqué un fort report modal du fait de l'interruption d'août à octobre du trafic ferroviaire entre Karlsruhe et Bâle. Le port de Bâle observe toutefois que la hausse du conteneur fluvial s'est prolongée au-delà : en comparaison du même mois en 2016, elle a atteint 36 % en septembre, 31 % en octobre, mais encore 34 % en novembre et 70 % en décembre, chiffre à relativiser par les basses eaux de fin 2016 cependant. En 2017, le conteneur ferroviaire a logiquement chuté de près de 12 % pour se limiter à 15.200 EVP.
Une tendance structurelle à la croissance du conteneur fluvial se dégage, selon le port suisse. Elle est tirée notamment par l'industrie pharmaceutique. Il en résulte une quasi-saturation des capacités qui rend "urgente" leur extension, estime la direction.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15