Port de Bâle : les basses eaux font barrage au record

Parti au premier semestre pour réaliser un score historique, le port suisse de Bâle a finalement conclu 2018 par un recul significatif de près de 20 %, très largement imputable à l’impact du faible niveau du Rhin sur la navigation.
Les douaniers suisses n’ont pas arrêté les basses eaux. Au port de Bâle aussi, comme à Strasbourg ou Mulhouse, le niveau historiquement faible du fleuve a pénalisé le trafic de 2018. La direction de l’infrastructure rappelle que le seuil critique du Rhin à l’échelle de Kaub (moins de 80 cm) a été atteint l’an dernier autant de fois (soit 113 jours) qu’au cumul des années 2010 à 2017. "Alors que nous partions sur les bases d’un record de trafic à mi-année, nous avons terminé 2018 en recul, par l’effet des basses eaux persistantes durant tout le second semestre", souligne-t-elle.
Ainsi, les quantités transportées se situent en diminution annuelle de 19 % pour représenter 4,7 millions de tonnes. Les problèmes de navigabilité ont pesé défavorablement sur les produits agricoles et alimentaires dont le trafic a diminué de 7,8 %, à 723.250 tonnes, sur les produits chimiques de la puissante industrie locale (- 21 %, à 272.000 tonnes) et sur les produits métallurgiques. En chute de près de 32 %, à 243.750 tonnes, ces derniers n’ont chargé qu’à 25 % de leur niveau de 2017 durant l’automne dernier.

Graviers et conteneurs résistent

Un exercice en baisse caractérise aussi le principal poste du port helvétique :  les produits pétroliers en provenance de la mer du Nord. Ils ont reculé de 31 %, à 1,8 million de tonnes. La navigation du Rhin a exercé son impact, mais les responsables bâlois reconnaissent également une tendance structurelle à la diminution, du fait du remplacement par de nouvelles énergies. Toutefois, ils prévoient que les pétroliers occuperont encore longtemps une part prépondérante, du fait des diminutions de capacité de raffinage internes à la Suisse.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15