Port de Bâle : un rebond de 30 % en 2019

Le port suisse de Bâle a approché les meilleurs scores de son histoire l’an dernier, en contraste avec l’année 2018 pénalisée par les basses eaux du Rhin. Il ne se hasarde pas à affirmer que l’embellie sera durable.
Épargné par les basses eaux contrairement à 2018, le trafic du port de Bâle est revenu l’an dernier à proximité de ses meilleures performances historiques. Le total de 6,1 millions de tonnes qu’a enregistré l’infrastructure suisse marque une augmentation de 29 % en un an, avec des pointes de croissance de 65 % à… 110 % entre les mois d’août et novembre par rapport à la même période en 2018, lorsque la navigation du Rhin tournait à très faible régime. Il faut remonter à 2015 pour trouver trace d’un bilan supérieur.
Le poste dominant, celui des produits pétroliers, a connu une croissance annuelle de 56 %, dopée par les bonnes conditions de navigation et un arrêt momentané pour maintenance de l’unique raffinerie intérieure suisse. La direction du port bâlois se déclare consciente que "l’ère du bas carbone peut changer la donne à terme", mais elle se montre confiante sur la capacité de ce trafic à maintenir un haut niveau (2,8 millions de tonnes en 2019), d’autant plus que "la création d’une autre raffinerie intérieure n’est pas du tout à l’ordre du jour". Autres vecteurs de hausse, les graviers et autres matériaux de construction ont confirmé leur bonne santé constatée depuis plusieurs années, en progressant de 13 %, à 1,1 million de tonnes, de même que les produits chimiques (+ 41 %, soit 384.000 tonnes) qui ont rattrapé les volumes restés en rade l’an dernier à cause des basses eaux. Les produits agricoles et alimentaires, par contre, affichent un léger recul de 1,5 %, à 713.000 tonnes, par l’effet notamment d’arbitrages en faveur d’approvisionnement par la voie terrestre en provenance d’Europe de l’Est.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15