Port de Barcelone : nouveau projet stratégique autour de trois axes


Le quatrième projet stratégique du port de Barcelone fixe comme objectifs d'augmenter de 5 millions d'euros sa part de fret lié au commerce extérieur espagnol, de poursuivre l'électrification de ses quais et de porter le nombre de ses salariés à 40.000.


© Port de Barcelona
© Port de Barcelona
Le quatrième projet stratégique du port de Barcelone fixe comme objectifs d'augmenter de 5 millions d'euros sa valeur du commerce extérieur espagnol, de poursuivre l'électrification de ses quais et de porter le nombre de ses salariés à 40.000. Au port de Barcelone, le nouveau projet stratégique présenté la semaine dernière par l'état-major de l'établissement affiche deux lignes directrices : correspondre à l'évolution des impératifs de société en matière de transition écologique et prendre en compte le capital humain.

Électrifier la moitié des quais et gagner 3.000 emplois

Pour Mercè Conesa, la présidente du port catalan, qui a présenté la semaine dernière le quatrième plan stratégique, celui-ci s'articule autour de trois grands axes. Le premier d’entre eux est d’accroître son volume de fret lié au commerce extérieur national, en passant en cinq ans de 65 à 70 milliards d'euros. Le port de Barcelone manutentionne près de 25 % des échanges commerciaux de l'Espagne en valeur.

Au plan de la transition énergétique, il a également prévu de poursuivre son programme d'électrification des quais. Il compte voir équipés 50 % de ses quais conteneurs et rouliers à l'horizon 2025.
Dans son nouveau projet stratégique, le port catalan n'oublie pour autant la dimension sociale de son évolution. Il entend faire passer le nombre d'emplois de 37.000 à 40.000 d'ici quatre ans.

Barcelone a toutefois fixé deux échéances dans son plan quinquennal. L'une en 2025 pour laquelle un ensemble d'objectifs stratégiques et opérationnels spécifiques et quantifiables a été défini. Et une autre à long terme, à horizon 2040, pour ses grandes orientations, à savoir "les positions consolidée et compétitive" du port catalan.

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Janvier 2021



Lu 675 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal