Port de Béthune-Beuvry : lancement des travaux d’extension et de modernisation


Desservi par la ligne conteneurisée Nord Port Shuttle depuis octobre, le port de Béthune–Beuvry entend renforcer sa position dans le maillage des ports intérieurs des Hauts-de-France. En 2018, plus de 5 millions d’euros y seront investis pour développer ses capacités.


Les travaux d'extension du port de Béthune -Beuvry représentent un investissement de 5,3 millions d’euros © CCI Artois
Les travaux d'extension du port de Béthune -Beuvry représentent un investissement de 5,3 millions d’euros © CCI Artois
Membre de l’association Norlink Ports, le port intérieur de Béthune-Beuvry est géré par la Chambre de commerce et d’industrie Artois dans le cadre d’une concession de service public conclue avec Voies navigables de France (NVF) jusqu’à fin 2022. Depuis octobre 2017, le site a renoué avec son activité conteneurisée et figure dans la rotation de la ligne Nord Port Shuttle (NPS) reliant deux fois par semaine Dunkerque, Dourges et Lille.
À Béthune, le service dessert le Béthune Terminal Container exploité par son autorité portuaire sous la forme d’une régie. Pour accompagner ce développement, des travaux de modernisation et d’extension de ses installations viennent de débuter. Représentant un investissement de près de 5,3 millions d’euros, le chantier durera dix mois, période durant laquelle le port fluvial poursuivra ses activités.

Allongement du quai actuel

Financés par l’Union européenne (37 %), l’État (15 %), la Région (15 %), la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane (13 %), VNF (10 %) ainsi que la CCI Artois et le département (5 % chacun), les travaux consistent en trois interventions principales. Une partie, consacrée à l’extension des installations du port, consiste à allonger son quai actuel de 120 mètres. Côté rénovation et modernisation, sont programmés la restructuration des voiries d’accès aux quais et aux voies ferrées et le renforcement des réseaux de traitement des eaux de ruissellement.

Plus de 400.000 tonnes par an

Situé sur l’autoroute fluviale Dunkerque, Lille, Anvers, Rotterdam, le port de Béthune-Beuvry s’étend sur 25 hectares. Il dispose actuellement de 330 mètres de quai adossé à des terre-pleins desservis par route et fer. Son activité actuelle se compose de trafics fluviaux (330.000 tonnes), ferroviaires (30.000 tonnes) et routiers (60.000 tonnes). Il s’agit pour l’essentiel de vracs solides tels que des granulats et des matériaux de construction, des combustibles, des produits agroalimentaires et des minerais, qui seront complétés, dès 2018, par un flux de conteneurs.

Érick Demangeon

Jeudi 25 Janvier 2018



Lu 910 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy