Port de Bordeaux : nouvelles études sur le futur terminal de croisière de Pauillac


Le terminal du Médoc pourrait voir le jour d’ici 2020 à Pauillac et permettrait au port de Bordeaux d’accueillir des paquebots de grande taille. Une nouvelle série d’études techniques est lancée pour en déterminer le coût et le mode d’exploitation.


Le port de la Lune à Bordeaux est devenu trop étroit © GPMB
Le port de la Lune à Bordeaux est devenu trop étroit © GPMB
Avec une cinquantaine d’escales, Bordeaux a accueilli près de 30.000 croisiéristes en 2017 confirmant la progression de l’activité croisière sur la Garonne depuis plusieurs années. Cette croissance n’est toutefois pas homogène et reste moins marquée sur le segment des grands paquebots dont l’accès au port de la Lune est limité à 255 mètres de long. Aussi le Grand Port maritime de Bordeaux (GPMB) a-t-il lancé une réflexion avec les acteurs de la filière Croisière girondine pour améliorer ses conditions d’accueil via la création d’un nouveau point d'entrée baptisé terminal du Médoc. Le site à l’étude, qui bénéficie du soutien des collectivités territoriales, est localisé sur la commune de Pauillac au cœur du vignoble médocain. Ce pôle localisé à quinze minutes de bus de grands châteaux viticoles et à moins d’une heure du centre-ville de Bordeaux serait dédié aux grandes unités.

Des paquebots de 340 mètres

Une première phase d’études techniques s’est achevée fin 2017 et ses conclusions ont été présentées aux élus médocains impliqués. Elles ont permis de valider les aménagements terrestres du futur terminal composés d’un bâtiment d’accueil en zone ISPS avec commerces, et de deux zones de stationnement : l’une à proximité, capable d’accueillir une trentaine de bus, l’autre ayant une fonction de stockage tampon pour recevoir jusqu’à une centaine de véhicules. À une dizaine de minutes à pied du centre-ville de Pauillac, le futur terminal pourra accueillir des paquebots jusqu’à 340 mètres de long environ. "En dehors des escales maritimes, les navires de croisière fluviale de moins de 135 mètres pourront également bénéficier de ces nouvelles infrastructures", précise le GPMB.

Une deuxième série d'études

Dans le prolongement de cette première phase d’études qui a représenté un investissement de 100.000 euros financé par le GPMB et le Contrat de plan État-Région, une deuxième série d’analyses a été engagée. Avec un rendu prévu au début de l’été 2018, elle vise à affiner le plan du futur terminal, son coût de construction et son mode d’exploitation, mais aussi à évaluer l’impact socio-économique de la croisière sur le territoire. Le terminal du Médoc pourrait voir le jour en 2020.

Érick Demangeon

Mercredi 24 Janvier 2018



Lu 614 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy