Port de Colmar : pilier de l’après-Fessenheim


C’est confirmé : le port de Colmar-Neuf-Brisach et ses emprises foncières formeront le socle de la reconversion du territoire alsacien voisin de la centrale nucléaire de Fessenheim.


Les terrains du port de Colmar au bord du Rhin qui accueilleront la zone "EcoRhéna" © 4 Vents
Les terrains du port de Colmar au bord du Rhin qui accueilleront la zone "EcoRhéna" © 4 Vents
Le "Projet d’avenir" signé le mois dernier entre l’État et les collectivités fait de la zone portuaire de Colmar le premier maillon pour concrétiser l’un des axes du document : l’emploi, avec l’objectif d’en recréer autant qu’en détruira la fermeture de la centrale de Fessenheim, programmée l’an prochain – ce contrat comprend aussi des objectifs de mobilités, de formation/qualification et de développement des énergies renouvelables et décarbonées.

"Le développement d’"EcoRhena" s’inscrira dans celui du port lui-même"


La mission est dévolue en particulier à la zone "EcoRhena". Nouveau nom de l’ensemble de terrains portuaires répartis entre les communes de Balgau, Nambsheim, Geiswasser et Heiteren, son développement est porté à ce stade par le nouveau Syndicat mixte ouvert du port (SMO). Celui-ci a engagé les études sur son dimensionnement : cette zone peut représenter une surface commercialisable jusqu’à 200 hectares. "C’est une disponibilité sans équivalent le long du Rhin, et directement située en bord d’eau", souligne le président du SMO, Gérard Hug. Les collectivités locales portent l’objectif de mettre une première tranche sur le marché fin 2020 ou début 2021.

Zone industrielle et investissements portuaires

Le développement d’"EcoRhena" s’inscrira dans celui du port lui-même, planifié dans le cadre de sa nouvelle gouvernance : l’exploitation par une Sem à opération unique (Semop) à partir de début 2020, à l’expiration de la concession de la CCI. Le SMO a prévu d’en confier la majorité à un ou des opérateurs privés. Les candidats doivent remettre leurs réponses dans les prochaines semaines. Le cadre fixé représente un montant d’investissement d’environ 50 millions d’euros, notamment pour un portique de colis lourds et la modernisation de la desserte ferroviaire à partir de l’ITE (installation terminale embranchée). "La désignation du lauréat, au second semestre 2019, permettra d’affiner ce montant et le business plan", indique François Strub, directeur des équipements à la délégation de Colmar de la CCI Alsace Eurométropole.

Christian Robischon

Lundi 4 Mars 2019



Lu 561 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Mars 2019 - 13:38 Loi Lom : le fluvial monte au créneau

Mardi 12 Mars 2019 - 11:12 La navigation fait relâche sur le Rhône


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy