Port de Douala : annulation d’un arbitrage favorable à Bolloré


Un arbitrage favorable à une filiale du groupe Bolloré dans un litige l'opposant au port camerounais de Douala a été annulé à cause d'un "doute" sur l'impartialité d'un arbitre, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Canard enchaîné.


Port de Douala
Port de Douala
La société Douala International Terminal (DIT), filiale du consortium formé par Bolloré et APM Terminals, a exploité le terminal à conteneurs du port de Douala, au Cameroun, en tant que concessionnaire, de 2004 à 2019. DIT et le port autonome de Douala (PAD) ont eu plusieurs désaccords à partir de 2018 qui ont conduit à une procédure d'arbitrage devant la chambre de commerce internationale de Paris.

Le 10 novembre 2020, un tribunal arbitral a estimé que DIT n'était redevable d'aucune somme à l'égard du port – qui réclamait 36,5 millions d'euros – et a imposé au Port de recommencer l'appel d'offres qui avait mené au changement d'opérateur en 2019, sous peine de dommages-intérêts allant jusqu'à 58,6 millions d'euros.

Le port a demandé l'annulation de cette sentence, pointant un éloge funèbre du 15  avril 2021 dans le recueil Dalloz rédigé par le président du tribunal arbitral, Thomas Clay, après le décès de l'avocat et professeur Emmanuel Gaillard, conseil de DIT.

L'universitaire y louait celui qui avait été membre de son jury de thèse plus de vingt ans auparavant, était devenu son "ami" et avec qui il avait des "rencontres régulières". Il ajoutait qu'il le "consul[tait] avant tout choix important". La cour d'appel a estimé le 10 janvier 2023 que ces "liens personnels étroits" auraient dû être déclarés par Thomas Clay et qu'ils étaient de nature à créer un "doute raisonnable" quant à son impartialité.

"Différentes voies de recours"

Thomas Clay a déclaré que la sentence avait été rendue "bien sûr" en "toute impartialité", ajoutant qu'il s'agissait de la "première fois" qu'une de ses sentences était annulée "en vingt ans d'arbitrage".

Il a relevé que la cour d'appel avait précisé que "son «intégrité intellectuelle et professionnelle» n'était pas en cause". Universitaire, professeur agrégé de droit, Thomas Clay a présidé la Haute autorité de la primaire socialiste en 2017. Spécialiste de l'arbitrage international, il avait dénoncé la sentence ayant attribué 404 millions d'euros à Bernard Tapie dans son litige face au Crédit lyonnais.

DIT "envisage les différentes voies de recours possibles", a déclaré son avocat, Me Benjamin Siino, qui "conteste" toute "relation personnelle étroite" entre les deux hommes et fait valoir que l'hommage a été rédigé "alors qu'une onde de choc secouait la communauté de l'arbitrage international" dont Emmanuel Gaillard était une "figure éminente".

AFP

Lundi 23 Janvier 2023



Lu 1209 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal