Port de Dunkerque : recul en 2013 avant un rebond attendu

L'atonie de l'activité au premier semestre et l'arrêt des transbordements de charbon vers le Royaume-Uni ont affecté le port de Dunkerque, dont le tonnage a reculé de 8,5 % en 2013. Mais la reprise de fin d'année et les nouvelles escales posent les bases d'un rebond escompté dès 2014.
L'arrêt des transbordements de charbon vers le Royaume-Uni suite à la fermeture de la centrale thermique EON à Kingsnorth, pèse lourd dans les comptes du port de Dunkerque. "Sans cette perte de 3,8 Mt, la baisse de trafic s'établirait à - 0,4 % seulement ", se console Christine Cabau Woehrel.
Avec, le tonnage 2013 tombe à 43,6 Mt en diminution de 8,5 %. Si le charbon enregistre le plus fort repli (- 34 %), d'autres trafics expliquent aussi ce score dont le transmanche (- 6 %). "Début 2012, DFDS avait reçu le renfort d'un quatrième navire suite au blocage des installations du port de Calais. Le service étant revenu à sa configuration à trois navires, le trafic est logiquement en baisse à 12,3 Mt", explique la présidente du GPMD. Au total, DFDS a traité 540.000 unités de fret et 2,3 millions de passagers (- 8 %). Ailleurs, les minerais résistent (- 1 %) et les hydrocarbures reculent de 6 %. Au final, les vracs solides et les liquides chutent de 11 % chacun, les diverses de 3 %. Désormais, les trois catégories représentent respectivement 50, 14 et 36 % du tonnage dunkerquois.

Alliance P3 et Safmarine

Ce bilan est toutefois tempéré par quelques bons résultats et bonnes nouvelles. Hors trafic d'EON, les charbons se développent de 25 % tandis que les céréales bondissent de 47 % et les conteneurs de 12 %. Avec 292.000 EVP, Dunkerque y affiche un nouveau record. Sur le Maghreb, le Portugal et la Russie, les nouvelles lignes short-sea lancées par CMA CGM (service Dunkrus Express), Mac Andrews et Unifeeder contribuent à cette augmentation.
En 2014, le port anticipe un trafic de 320.000 EVP sous l'effet notamment de la nouvelle alliance P3 qui a retenu l'escale de Dunkerque sur ses routes Asie-Europe. "Opérationnelle dans le courant du deuxième trimestre, l'alliance P3 conforte les flux en provenance de Chine et d'Asie du Sud-Est ainsi que la couverture à l'export du Maghreb, de la Méditerranée orientale, la mer Noire, la mer Rouge et le golfe arabo-persique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15