Port de Hambourg : Bruxelles met en garde contre une concession à Cosco


La Commission européenne a mis en garde le gouvernement allemand au printemps contre une prise de participation chinoise dans un terminal du port de Hambourg.


© HHLA
© HHLA
Le chancelier Olaf Scholz est sous le feu des critiques en raison d'un projet de cession au groupe chinois Cosco d'une participation dans l'exploitation d'un terminal du port de Hambourg dont il est l'ancien maire.

Saisi du dossier, l'exécutif européen a rendu un avis négatif au printemps, estimant que des informations sensibles sur l'activité portuaire pourraient être transmises à la Chine, avait révélé, le 21 octobre, le quotidien économique allemand "Handelsblatt". Cet avis est simplement consultatif, la décision finale reste entre les mains du gouvernement fédéral allemand.

Selon des médias, Olaf Scholz compterait autoriser cette cession contre l'avis de six ministères fédéraux – Économie, Intérieur, Défense, Finances, Transports et Affaires étrangères. Il s'agit de finaliser l'accord conclu il y a un an entre HHLA, l'opérateur troisième port d’Europe derrière Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique) et le quatrième armateur mondial sur une prise de participation de 35 % maximum dans l'exploitation du terminal à conteneurs Tollerort (CTT). Si le gouvernement ne s'oppose pas à cette opération d'ici à fin octobre, la décision sera avalisée.

Infrastructure sensible

"Rien n'est décidé. De nombreuses questions restent à éclaircir", s'est défendu Olaf Scholz à Bruxelles, à l'issue d'un sommet des chefs d’État et de gouvernement de l'UE. Il a souligné que des prises de participations chinoises "existaient déjà dans d'autres ports d'Europe de l'Ouest".

Anvers et Rotterdam, parmi d'autres, ont en effet noué de tels accords dans le passé, ce qui fait craindre à Hambourg un désavantage concurrentiel. Mais à Bruxelles, on estime que les temps ont changé. L'UE accorde une plus grande importance à la protection des infrastructures sensibles depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Allemagne a été critiquée pour ne pas avoir tenu compte des mises en garde concernant sa dépendance au gaz russe.

Les services de renseignements et de contre-espionnage allemands seraient eux aussi réticents à accepter la vente d'une telle infrastructure, selon les médias WDR et NRD.

La détermination supposée du chancelier allemand à donner son feu vert à cette acquisition a suscité des critiques jusqu'au sein de la coalition formée par les sociaux-démocrates avec les Verts et les libéraux.

AFP

Lundi 24 Octobre 2022



Lu 2456 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 17:18 Mozambique : réouverture du port de Cabo Delgado


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal