Port de Hambourg : "L'approvisionnement en conteneurs est assuré"


Alors que le consultant xChange a brandi la menace d'une pénurie de boîtes vides, le port de Hambourg estime qu'on en est loin et qu'un tel scénario ne saurait être que ponctuel.


© HHM  Dietmar Hasenpusch
© HHM Dietmar Hasenpusch
Le problème du manque de conteneurs est évoqué depuis quelques semaines dans le secteur de la ligne maritime régulière. Le port de Hambourg a réagi pour contredire cette affirmation. "Ces derniers jours, des médias ont fait état d'engorgements sur le marché du conteneur vide, se référant généralement au Container Availability Index (CAx) publié par la société xChange", écrit Hamburg Hafen Marketing (HHM), l'association qui représente la place portuaire hambourgeoise.
Le consultant avait expliqué mi-mars que la baisse des exportations chinoises et la réorganisation forcée des rotations maritimes avaient entraîné un début de pénurie provoquée par les difficultés des armateurs à assurer le repositionnement des boîtes vides.

Pas de repositionnement direct depuis la Chine

Hamburg Hafen Marketing (HHM), l'association qui préside aux destinées de la place portuaire hambourgeoise, s'est donc livré à un tour d'horizon auprès des professionnels qui fréquentent ses quais. Or, le sondage "n'a montré aucun manque perceptible d'équipements à Hambourg ou dans les autres ports allemands. De plus, les compagnies ne voient pas de pénurie émerger".
D'après HHM, "les armateurs citent plusieurs facteurs qui assurent la stabilité de l'approvisionnement en conteneurs. La plupart des compagnies planifient la répartition de leurs boîtes vides environ trois à quatre semaines à l'avance. Généralement, elles se servent des marchés en surcapacité, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël comme source de leurs conteneurs vides pour Hambourg et les autres ports d'Europe du Nord".
L'association précise que le transport de conteneurs vides directement depuis la Chine est rare et n'a pas été nécessaire ces derniers temps. Pour son PDG, Axel Mattern, "avec la reprise de l'économie chinoise, qui est déjà perceptible, le shipping, la manutention et le transport depuis et vers l'hinterland chinois reviendront à la situation normale. Au vu du ralentissement de l'économie en Europe, nous ne nous attendons pas à connaître une pénurie de conteneurs à Hambourg ou dans notre hinterland".

Des tensions dans l'hinterland

Le directeur de Hamburg Hafen Marketing reconnaît tout de même que certains armateurs peuvent être confrontés à des engorgements temporaires dans leurs approvisionnements, si des déséquilibres à court terme entre les flux import et export surviennent.
"La pénurie peut occasionnellement résulter de la fluctuation entre offre et demande dans les terres, estime Axel Mattern. Les terminaux intérieurs jouent un rôle important dans l'approvisionnement du marché en équipements vides pour les chargeurs de nombreuses régions". Le déplacement de l'épidémie de Covid-19 vers l'Europe et les États-Unis doit contribuer à compenser les déséquilibres, jusqu'à les inverser ?

Franck André

Mercredi 1 Avril 2020



Lu 898 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy