Port de Lyon : de fortes disparités de volumes


À fin septembre, tous modes confondus, le port de Lyon a traité au total 9,08 millions de tonnes contre 8,9 millions de tonnes l’an dernier. Le mode ferroviaire, qui s’était bien comporté en 2016, perd 9 % pour ces neuf premiers mois et le fluvial croît de 10 %. Ce pourcentage cependant est tout à fait en trompe-l’œil car il est principalement dû à l’augmentation de la part de la voie d’eau pour l’approvisionnement en hydrocarbures des Entrepôts pétroliers de Lyon.


"À fin septembre, le fluvial est à 1,12 tonne, le fluvio-maritime à 17.000 tonnes, le fer à 534.000 tonnes, la route à 5,2 millions de tonnes, pour les pré et post-acheminements, et l’oléoduc se maintient à quelque 2,180 millions de tonnes", énumère Julien Langendorf, directeur du port. La bonne performance du fleuve est due aux Entrepôts pétroliers de Lyon, l’un des trois dépôts situés sur le port, avec DPL et SPR. Ce groupe a augmenté ses importations par le fleuve de 25 %. Pour certains, les atouts du fleuve commencent à être reconnus et, en l’occurrence, le fleuve sécurise les autres approvisionnements faits par l’oléoduc. "D’aucuns se souviennent qu’en été 2016, lors des grèves importantes, les approvisionnements par barge avaient contribué à éviter la pénurie de gasoil et d’essence dans l’agglomération lyonnaise", évoque Julien Langendorf.
Le conteneur prend l’eau avec 54.500 EVP pour le fluvial (- 8 %), 101.000 EVP pour la route (- 5 %) et 45.900 EVP pour le fer (- 2 %). Tous modes confondus, le trafic conteneurs perd 5 % de ses volumes par rapport à la même période de 2016.
La situation fluviale correcte sur le port de Lyon n’est pas représentative de la situation difficile que traverse la batellerie marchande sur le bassin. Le traitement des barges fluviales sur les terminaux de Fos compose l’un des grands sujets de préoccupation. "Les conteneurs sur le fleuve disposent pourtant d’un fort potentiel eu égard à l’augmentation du trafic global conteneurs à Fos", observe Julien Langendorf.

"Réflexions nombreuses sur la logistique urbaine"


Côté travaux, les autorités du port se réjouissent de la fin des travaux d’électrification par SNCF Réseau pour l’accès en direct par la voie de Montagny des trains au port réalisé entre le réseau ferré national (gare de La Guillotière) et le faisceau ferroviaire du port. La première locomotive électrique entrera sur le port le 10 décembre. Ce nouveau service coïncide avec le démarrage, le même jour, du nouveau mode d’exploitation ferroviaire sur le port qui sera géré par CFL Cargo qui succédera à Europorte/Socorail.
À l’intérieur du port de Lyon, la démolition des entrepôts de Stef va bon train, sur 4,5 hectares, après la décision de ce groupe de recentrer ses activités industrielles à Saint-Genis-Laval. Le terrain laissé vide pourrait être propice à une initiative de logistique urbaine, dans le cadre d’une réflexion globale sur la logistique du dernier kilomètre par transport a-carboné. La CNR s’active sur le projet "quai des énergies" qui permettra aux industriels de venir s’approvisionner en électricité sur des bornes à très haute puissance, avec de l’hydrogène produite sur site à partir de l’électricité 100 % renouvelable de la CNR, ainsi que sur des bornes GNV.
ArcelorMittal, implanté rue de Châlon, sur 4,7 hectares environ, regroupera ses activités sur l’entrepôt dont il dispose rue de Dôle, et Star Container, une filiale de Maersk, s’est implantée sur une partie de la parcelle de la rue de Châlon. Il reste 20.000 m2 à commercialiser en bord à voie d’eau.
Un démonstrateur d’autoroute ferroviaire de technologie Lohr va être construit à la fin du premier semestre 2018. Il permettra de capter des flux de semi-remorques non préhensibles arrivant par fer sur le port. Il sera opéré par Lyon-Terminal.
La CNR examine un projet d’acquisition d’un deuxième portique sur le terminal 2. Elle mène aussi une étude de cadrage urbain avec la métropole de Lyon afin d’améliorer l’interface entre ville et infrastructure portuaire.

Annick Béroud

Lundi 27 Novembre 2017



Lu 210 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy