Port de Marseille-Fos : Christophe Castaner et Stéphane Richard nommés au conseil de surveillance


L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et l'ex-PDG d'Orange Stéphane Richard ont été tous deux désignés au conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Des nominations au Journal Officiel ouvrant la voie à l'élection d'un président attendue depuis des mois.


© VJC
© VJC
Par arrêté du ministère de la Transition écologique, dans le collège des personnalités qualifiées du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille, au même titre que Laurence Borie Bancel, à la tête de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Christophe Castaner, l'ex-ministre de l'Intérieur, et Stéphane Richard, l'ex-PDG d'Orange, ont été nommés au conseil de surveillance du GPMM, détaille le Journal officiel du mardi 15 novembre. Ces deux personnalités ont été désignées en raison de "leurs compétences", qui n'ont pas été explicitées.

Le 4 février, l'homme d'affaires marseillais Xavier Giocanti avait déjà été nommé par le gouvernement. Depuis décembre 2020 et le décès prématuré de Jean-Marc Forneri, la présidence du conseil de surveillance du GPMM avait été assurée par intérim par Élisabeth Ayrault.

Mais la prédécesseure de Laurence Borie Bancel à la CNR avait fait savoir que l'intérim avait trop duré et indiqué que cette situation avait suscité l'agacement des collectivités locales, à commencer par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier (ex-LR). L'élection du nouveau président du port phocéen devrait se dérouler lors du prochain Conseil de surveillance, le 25 novembre.

La désignation de l'ex-ministre de l'intérieur contestée par la CGT

Dès fin septembre, la CGT s'était inquiétée d'une possible nomination de Christophe Castaner, ex-chef de file des députés LREM, à la tête du GPMM, y voyant "favoritisme" et "parachutage". Elle avait estimé que son éventuel accès à la présidence du conseil de surveillance de l'établissement portuaire pourrait "cristalliser les tensions sociales".

Pour le syndicat sur le port, "les activités portuaires ont besoin d'acteurs économiques centrés sur le réel, qui contribuent à l'essor économique du territoire, qui s'y inscrivent sur la durée, dans une visée industrielle et sociale".

AFP

Mardi 15 Novembre 2022



Lu 1059 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal