Port de Marseille-Fos : la CGT des dockers met la pression sur le conseil de surveillance


Alors que le Grand Port maritime de Marseille met la dernière main au conseil de surveillance du 25 novembre qui doit accueillir ses deux nouveaux membres, la CGT des dockers des bassins Ouest a présenté ses exigences.


Christophe Claret © VJC
Christophe Claret © VJC
À 48 heures de la tenue du conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), séance où est prévue l’élection de son nouveau président, la CGT des ouvriers dockers et des personnels de la manutention portuaire du golfe de Fos a rendu publiques ses propositions pour les bassins Ouest du GPMM.
Restant persuadé que Christophe Castaner, l’ex-ministre de l’Intérieur, devrait être élu à la présidence de cette instance, Christophe Claret, le secrétaire général de la CGT des dockers de Fos et ses camarades ont préféré tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence d’investir pour les bassins Ouest. "Il ne faudrait pas qu’on nous mène une politique d’austérité", met-il en garde alors que le conseil de surveillance voit arriver vendredi 25 novembre pour la première fois parmi ses membres non seulement Christophe Castaner mais également Stéphane Richard (l'ex-président d'Orange), tous deux nommés récemment.

Un "schéma directeur" réclamé

Même si le responsable syndical souligne que les deux bassins du GPMM restent complémentaires, selon lui, cette partie occidentale de l’établissement portuaire phocéen représente "60 % des escales, 90 % des marchandises import-export confondus, 80 % des conteneurs et enfin 95 % des vracs liquides et solides ".
Des statistiques qui lui font dire : "À l’Ouest, nous sommes le poumon économique de la région".
Redoutant le manque d’expérience en matière portuaire du président du conseil de surveillance, Christophe Claret lance : "On demande un schéma directeur pour les bassins Ouest. Il nous faut une politique multimodale, une politique ferroviaire et fluviale forte".  Selon lui, si tous ces efforts ne sont pas fournis rapidement, le port de Marseille-Fos "risque de se faire dépasser".
Selon lui, depuis "la création du comblement de la rotule, le GPMM n'a pas réalisé d'investissement important. Rappelant la forte concurrence de Barcelone, Valence et des ports du range Nord, la CGT déplore que Marseille-Fos "ne capte pas tous l'hinterland français" qu'"une partie importante des marchandises (nationales) transite encore par les ports étrangers".
Christophe Claret regrette que l'extension du quai Gloria n'ait pas été réalisée. Il insiste sur la nécessité de voir créée la zone Distriport 2 et aboutir Fos3XL puis Fos4 XL.

"Une partie importante des marchandises françaises transite encore par les ports étrangers"


Concernant la desserte terrestre des bassins Ouest du GPMM, le responsable syndical estime en outre urgent de voir réalisés le contournement autoroutier de Port-de-Bouc et la route Fos-Salon-de-Provence.
En matière de transition écologique, le secrétaire général de la CGT des dockers de Fos affirme : On a vécu l’arrêt du charbon et de la bauxite. On attend l’alumine". Si la CGT ne se dit pas hostile à l'écologie, "elle ne ne doit pas être du sabotage" de l'emploi, selon Christophe Claret. Ainsi, rappelle-t-il, "Arcelor a arrêté un haut-fourneau".
Après avoir rappelé que 900 dockers sont employés aujourd'hui par cinq entreprises, la CGT, qui se déclare être "sur l'offensive", a souligné avoir "peur de l'inertie".
Les responsables syndicaux ont indiqué vouloir rencontrer le futur président du conseil de surveillance dès son élection pour lui "demander sa position". Ils souhaitent également prendre rendez-vous avec MSC, CMA CGM et Hapag-Lloyd. Selon Christophe Claret, "il faut se retrouver autour d'une table" de discussions. Le délégué général rêve que si le nouveau président du conseil de surveillance suit les conseils de la CGT des dockers de Fos, le port phocéen fera "un bond de 40 ans"... 
 

Vincent Calabrèse

Jeudi 24 Novembre 2022



Lu 1706 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal