Port de Mulhouse : embarquement vers la nouvelle gestion


L'appel d'offres pour la Semop d'exploitation de l'infrastructure haut-rhinoise sera lancé la semaine prochaine. Les contacts préalables avec les opérateurs privés confortent les acteurs locaux dans leurs ambitions.


© PMR
© PMR
Les Ports de Mulhouse-Rhin (PMR) entrent dans le concret de leur nouvelle ère. L'avis d'appel public à concurrence sera lancé la semaine prochaine pour la constitution de la Semop, la société d'économie mixte qui doit assurer leur exploitation à compter du 1er janvier 2020, à l'échéance de la concession de la CCI Alsace Eurométropole. La procédure se déroulera en deux temps. Un dossier de préfiguration définissant la stratégie dans les grandes lignes sera d'abord remis aux candidats, en vue de sélectionner à la fin de l'été une short-list. À celle-ci, sera adressé le dossier complet, "pour une phase de négociations d'une durée d'un an qui vise à être prêt en septembre 2019 à signer la délégation de service public", décrit Marc Buchert, vice-président aux infrastructures de transport de la communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et président du Syndicat mixte ouvert (SMO) constitué l'été dernier.
Le port mulhousien, réparti entre les sites d'Ottmarsheim, de l'Île-Napoléon et de Huningue, a transporté l'an dernier 8,3 millions de tonnes et 77.000 EVP de conteneurs tous modes.

"Le port mulhousien a transporté l'an dernier 77.000 EVP"


En préambule de l'appel d'offres imminent, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) de 2017 l'a conforté dans ses ambitions. "Le grand nombre de réponses des opérateurs privés, dont certains de taille internationale, signifie la reconnaissance des atouts existants et du potentiel futur. Une vingtaine ont été pré-sélectionnés. Ce scénario nous rend optimiste sur la capacité à intégrer un ou plusieurs opérateurs dans la Semop", détaille Marc Buchert. Ils devront recouvrir un profil "multimodal, faiseur de trafic, apporteur de lignes de produits qui n'existent pas sur place et de compétences pour développer la logistique et la zone industrielle de 120 hectares", énumère Gilbert Stimpflin, président des PMR et de la délégation Mulhouse de la CCI Alsace. "Au fur et à mesure de l'avancée du dossier, on constate que celui-ci prend de plus en plus d'ampleur", se réjouit-il.

Unification du foncier

La Semop sera composée par ailleurs du SMO, de chacun des membres du syndicat mixte (VNF, région Grand Est, M2A, la communauté d'agglomération voisine de Saint-Louis et la CCI) et de la Caisse des dépôts. Elle interviendra sur un foncier unifié, propriété du SMO, en principe dès la fin de cette année : dans la foulée de l'adoption de la loi d'orientation sur les mobilités qui transférera les emprises d'État à VNF, il est prévu que l'établissement public transfère à son tour la propriété au syndicat mixte, et la CCI en fera alors de même pour ses terrains.


Mathieu Noyer

Vendredi 1 Juin 2018



Lu 658 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy