Port de Nouvelle-Calédonie : l'urgence, c'est le passage

Entre la finalisation de son précédent schéma directeur et la préparation du nouveau, le port de Nouméa a connu une grande stabilité de son activité en 2014, sauf pour la croisière qui se développe très vite.
Un an après l'adoption de son schéma directeur 2014-2025, le Port autonome de Nouvelle-Calédonie (PANC) attend la finalisation du précédent tableau de marche. Ainsi, la construction du nouveau quai pour le terminal à conteneurs, longtemps retardée, a pu débuter en septembre. Il sera livré "au plus tard en septembre 2016", selon le directeur du PANC, Philippe Lafleur. Ralenti pour des questions techniques, l'appel d'offres pour le dragage sera lancé ultérieurement et devrait être terminé après la livraison du nouveau linéaire. L'extension consiste à rallonger de 250 mètres le quai qui mesure actuellement 750 mètres et à porter le tirant d'eau de 10,30 à 12,50 mètres.

La croisière en plein boom

Le schéma directeur 2014-2025 est tourné vers les activités passagers. Concernant, le trafic inter-îles, s'il reconnaît que le transport maritime évolue vite, le directeur observe une tendance à l'utilisation de navires à grande vitesse (NGV) pour le transport du personnel des usines. Il  pose la question de la mise en place de liaisons fret et passage. Les aménagements portuaires sont différents qu'il s'agisse de monocoques passagers ou de catamarans mixtes. "Cela nécessite une réflexion et une grande coopération avec les opérateurs", estime Philippe Lafleur. D'autres évolutions sont liées à la plaisance de luxe ou encore à la petite plaisance, qui verra peut-être le lancement d'un appel à projets pour la création de marinas, "pour voir si le privé est intéressé". Mais le morceau de choix est bien la croisière.
De l'aveu du directeur du port, "c'est un secteur qui explose". En 2014, 350.357 passagers ont foulé les quais de Nouméa, une progression de 18,3 % sur un an. La fréquentation est passée de 146 à 170 paquebots. "Nous en attendons 190 cette année mais nous ne savons pas si nous serons en mesure de tous les accueillir, d'où la nécessité de s'agrandir".
Justement, le schéma directeur fraîchement élaboré, Philippe Lafleur pense déjà à un "plan B" pour l'extension des capacités de croisière. Le projet prévoit un épi, mais le directeur compte demander une étude de faisabilité pour un rallongement du quai en grande rade, qui serait moins onéreux.

Stabilité du nickel, record pour le conteneur

Pour ce qui est du fret, le trafic annuel est resté stable, atteignant 5,15 millions de tonnes en 2014, soit moins de 1 % de baisse comparé à l'année précédente.
L'activité du port de Nouméa a deux composantes : le trafic intérieur et le trafic extérieur.
Dans ce dernier domaine, les importations de marchandises diverses, baromètre de la consommation locale, ont légèrement reculé (- 1,3 %), à 553.000 tonnes. La chute des approvisionnements en vracs solides (- 8,5 %) et liquides (- 5 %) a aussi contribué à la baisse globale des importations de 4,6 % (1,53 Mt). Les vracs secs ont vu le charbon (+ 18 %) contrebalancer le recul des matériaux de construction (gypse et clinker).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15