Port de Rotterdam : opération présentation à Strasbourg


La communauté des usagers du port de Rotterdam a rendu visite à celle de Strasbourg pour souligner les liens actuels et potentiels futurs entre le territoire alsacien et son débouché maritime sur le Rhin.


Un nombreux public a assisté à la soirée strasbourgeoise © Mathieu Noyer
Un nombreux public a assisté à la soirée strasbourgeoise © Mathieu Noyer
Après un intermède de quatre ans, la communauté portuaire de Rotterdam a souhaité se présenter à nouveau à celle de Strasbourg. La réunion s’est déroulée début octobre dans un hôtel strasbourgeois, sous la conduite de Ben Maelissa, le patron de Danser, en sa qualité de membre du Rotterdam Port Promotion Council. Celui-ci n’a pas eu de mal à convaincre ses auditeurs des atouts du port néerlandais, en termes de qualité et de quantités d’infrastructures pour le deep sea et le short sea, le ferroviaire et le transport par pipe. Le cluster multimodal short sea, le nouveau terminal Coolport ouvert en septembre ou le prolongement de l’autoroute A15 jusqu’à l’extrémité du chenal viennent ou viendront renforcer l’offre un peu plus encore.

Hinterland réaffirmé

L’orateur a plus particulièrement insisté sur les performances du système d’information Portbase et les simplifications fiscales et douanières que procure Rotterdam. Il a salué le rôle de Strasbourg, et ce n’était pas par pure politesse pour ses invités : "Nous réaffirmons ici l’importance que nous attachons à l’Alsace comme Hinterland, elle constitue un hub de connexion logistique stratégique pour l’intérieur de l’Europe. Le nouveau terminal de Lauterbourg (inauguré fin juin, NDLR) est un très bel outil qui permet au Port autonome de Strasbourg de préparer la croissance à venir", a souligné Ben Maelissa.
Actuellement, la connexion entre les deux ports s’opère au moyen de deux trains par semaine import et autant en export, et pour le fluvial par une moyenne de dix escales.

"La connexion entre les deux ports s’opère au moyen de deux trains par semaine"


Le port de Moerdijk, satellite de Rotterdam, possède une localisation intéressante pour le Rhin supérieur, juste en amont de son "grand frère", "il est de fait le centre de navigation intérieure pour la région de Strasbourg", a souligné son dirigeant, Sjaak Vaes.
Le Rotterdam Port Promotion Council a donné aussi l’opportunité à plusieurs acteurs d’exposer brièvement leurs activités sur l’axe rhénan : APM Terminals à Rotterdam, Caru Containers un loueur et vendeur de conteneurs, Contargo, Danser, European Gateway Services (groupe Hutchison Ports), l’opérateur de transport Multi Modal Rail, Neele-Vat Logistics, la compagnie cargo OBM , Euro-Rijn  et Van der Vlist Transport.

Mathieu Noyer

Mercredi 17 Octobre 2018



Lu 638 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy