Port de Rotterdam : quelle efficacité pour l’application Pronto ?


Lancée il y a un an par le port de Rotterdam, l’application Pronto, qui permet de partager des données en temps réel et vise à accélérer le mouvement des navires, est utilisée par un nombre croissant d’acteurs. Elle vient d’être adoptée par le terminal à conteneurs ECT.


La force de Pronto, pour un port comme Rotterdam où font escale 30.000 navires chaque année, c’est le partage en temps réel de l’information © Port of Rotterdam
La force de Pronto, pour un port comme Rotterdam où font escale 30.000 navires chaque année, c’est le partage en temps réel de l’information © Port of Rotterdam
Armements, agents maritimes, manutentionnaires et fournisseurs de services du port : tous les membres de la communauté portuaire peuvent avoir accès l’application Pronto, lancée par le port de Rotterdam en avril 2018. Elle est utilisée par un nombre croissant de ces acteurs pour partager en temps réel des informations, en particulier l’heure d’arrivée prévue des navires, ce qui permet à chacun d’être prêt à temps, et aux navires de réduire leur temps d’attente.
Un an après sa mise en service, l’application a fait l’objet d’une période de test par Delta Terminal (ECT) qui a fourni à l’autorité portuaire, qui en promeut l’usage, l’occasion de mesurer son efficacité. Premier avantage constaté : le temps d’inactivité du terminal entre deux navires a été réduit, passant de 19 à 12 minutes. Un gain de temps modeste, mais qui a toute son importance pour l’exploitant du terminal. Surtout, la précision dans la prédiction de l’heure de départ du navire permet à l’armateur de planifier l’arrivée du navire suivant avec davantage de fiabilité.

"Prendre de meilleures décisions et optimiser nos processus"


"En tant que terminal, nous dépendons des mises à jour que les clients nous fournissent par téléphone ou par courrier électronique, indique-t-on chez ECT. Nous ne les recevons pas toujours à temps. Les communications sont parfois difficiles, surtout la nuit. Pronto comble ce manque. Travailler avec Pronto a entraîné d’importantes améliorations. Nous recevons maintenant des mises à jour plus rapides des sociétés de transport et nous pouvons mieux utiliser notre quai. Nous recevons des informations plus rapides et plus claires, ce qui nous permet de prendre de meilleures décisions et d'optimiser nos processus".
MSC, dont 80 % des navires escalant à Rotterdam accostent au terminal ECT, est déjà utilisateur de Pronto, et encourage d’autres acteurs du port à partager leurs informations. "Le terminal doit nous indiquer à quel moment il compte achever le traitement d’un navire, car nous devons commander au moins deux heures à l’avance les prestataires de services nautiques qui guideront le navire lors de son départ", souligne Bob den Ouden, responsable des projets spéciaux chez MSC, qui se dit "convaincu que les choses se dérouleront encore mieux si davantage d’acteurs partageaient leurs plannings et leurs informations avec Pronto".

Des temps d’attente réduits de 20 à 35 %

La force de Pronto, pour un port comme Rotterdam où font escale 30.000 navires chaque année, c’est le partage en temps réel de l’information, grâce à un serveur informatique central auquel chacun peut accéder jour et nuit. Avec, à la clé, des temps d’attente réduits de 20 à 35 % selon les terminaux pour les départs de navires. Concrètement, les membres de la communauté portuaires souhaitant partager une information peuvent le faire directement dans Pronto, ou via leur propre système informatique relié à Pronto. Dès que l’heure d’arrivée estimée (ETA) d’un navire est connue, une nouvelle chronologie est créée dans l’application, qui permettra de suivre chaque opération concernant le navire jusqu’à son départ du port. "Pronto combine des données publiques, des données fournies par les entreprises participantes et des prévisions générées par intelligence artificielle afin de maximiser la précision des informations présentées lors d’une escale", indique le port de Rotterdam, qui précise que Pronto, en revanche, ne partage aucune information sur la cargaison du navire.

Étienne Berrier

Jeudi 23 Mai 2019



Lu 1541 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy