Port de Rouen : incendie de l’usine Lubrizol



Le site proche des quais rouennais n'utilise pas les services du portuaires © Lubrizol France
Le site proche des quais rouennais n'utilise pas les services du portuaires © Lubrizol France
Un incendie s’est déclaré à 2 heures 42, le 26 septembre, sur le site de l’usine Lubrizol de Rouen implanté en zone portuaire sur la rive gauche de la Seine, non loin du centre-ville. Parti d’un hangar, le sinistre s’est propagé de cuves en cuves provocant de multiples détonations. Usine chimique spécialisée dans la production d’additifs pour lubrifiants, Lubrizol Rouen est l’une des trois filiales françaises du groupe américain Lubrizol Corp appartenant à Warren Buffet, présente à Rouen depuis 1954 et classée Seveso seuil haut depuis 2009.
Un impressionnant nuage de fumées noires a survolé l’agglomération rouennaise durant une bonne douzaine d’heures entraînant l’évacuation de la population dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine, l’injonction de confinement pour les habitants de douze communes au nord de la capitale et la fermeture de tous les établissements scolaires et publics.
À la mi-journée, le sinistre mobilisant 200 pompiers et qui n’a pas fait de victimes était maîtrisé mais pas circonscrit. Même si assez vite, les premières analyses des fumées ne présentaient pas de "toxicité aigüe", selon la préfecture, des analyses complémentaires devaient se prononcer sur la qualité de l’air et de l’eau, une pollution de la Seine étant notamment redoutée.
Un remorqueur havrais du groupe Boluda, le "VB Sainte-Adresse", spécialisé dans la lutte anti-incendie et anti-pollution était d’ailleurs attendu sur zone en milieu de journée.
Implantée quai de France, l’usine qui transforme de milliers de tonnes de matières premières chimiques et pétrolières n’est en aucune façon usager du port, privilégiant les transports terrestres pour sa logistique tant à l’import qu’à l’export, même si Frédéric Henri préside Lubrizol France (donc le site rouennais) et le conseil de surveillance du Grand Port maritime de Rouen. L'usine avait subi une importante fuite de gaz en 2013.

Vincent Rogé

Jeudi 26 Septembre 2019



Lu 711 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 16:00 Nouveau kidnapping dans le golfe de Guinée

Vendredi 3 Juillet 2020 - 15:20 Piraterie : prise d'otage au large du Nigeria


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy